Pélerinage paroissial annuel

Pélerinage paroissial annuel des paroisses Christ roi du Val de Sensée et Christ Sauveur

visite cathedrale noyon exterieur visite cathedrale noyon exterieur  Ce samedi 4 mai cinquante paroissiens à l’invitation de Monsieur l’abbé Sébastien Roussel ont participé à une célébration eucharistique dans la cathédrale de Noyon, puis adoré le Saint Sacrement avant de visiter la cathédrale et l’abbaye d’Ourscamp.

La cathédrale édifiée à partir de 1140 est une des premières églises gothiques et une des plus belles de France. Elle forme avec le quartier épiscopal qui l’entoure un ensemble remarquable. Ensemble remarquable par la qualité de sa conservation avec en annexe : un cloître, une salle capitulaire, un tribunal appelé l’officialité du chapitre, la chapelle des communs où le jubé a été reconstitué, une bibliothèque en bois où 3640 manuscrits ont été préservés, une salle du trésor. Ses prélats illustres ont été Simon de Vermandois, cousin de Louis VI, St Médard et St Eloi ce qui explique la grandeur et la beauté du site.

Les pèlerins bravant la froidure et le vent du nord ont tous été passionnés par cette visite.

Après un repas convivial à Pont l’Evêque au bord de l’Oise et du canal du nord, la visite de l’abbaye cistercienne d’Ourscamp a été conduite avec brio et beaucoup de chaleur humaine par le père Eric. Ce prêtre, membre de la communauté des serviteurs de Jésus et de Marie a une culture historique de très haut niveau et aime la partager. Sa communauté a restauré et fait vivre l’abbaye depuis 1941. Ourscamps est devenu un centre d’accueil des retraitants, de prédication et de haltes spirituelles. La communauté des serviteurs de Jésus et de Marie attend votre visite.

(Abbaye d’Ourscamp – 10 place St Eloi – 60138 Chizy-Ourscamp. 03 44 75 72 00. abbaye.ourscamp@wanadoo.fr)

Nous garderons un souvenir vivant de cette longue journée conviviale.

Article rédigé par Mr Patrice Solau

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 1292 visites