Rencontre autour de Laudato si' en paroisse

Paroisse N-D Du Val de Sccarpe

EXPERIENCE DE RENCONTRES  AUTOUR DE LAUDATO SI

Laudato si à Vitry 3 Laudato si à Vitry 3  Depuis sa parution en juin 2015, l’encyclique Laudato si’ du Pape François a fait couler beaucoup d’encre !  Et à juste titre ! Des articles, des résumés, des conférences …

Afin de découvrir et approfondir ce livre très riche, la paroisse Notre Dame du Val de Scarpe propose depuis janvier, et en accompagnement du temps de carême, plusieurs rencontres à thème.

Pour débuter, en janvier, Arnaud Berthoud, membre de l’Eglise protestante unie de France, théologien,  philosophe et professeur émérite de l’université de Lille 1 est intervenu devant une cinquantaine de personnes. Son intervention très riche a permis d’approfondir la notion de crise écologique en prenant quelques exemples de nos rLaudato si à Vitry 2 Laudato si à Vitry 2  éalités actuelles et en faisant  également des parallèles intéressants avec les images biblique de Job et de Marthe et Marie. L’objectif principal de son intervention était de donner  le sens du défi théologique puisque l’encyclique ne sépare pas la théologie et les sciences de  l’environnement, un état des dégâts et l’Espérance, la nécessité d’agir et la contemplation.

Nous sommes AUSSI face au mystère de la Création : ce ne sont pas seulement nos agir mais notre âme qui est  en jeu et il faut donc chercher le sens de la Création.

Il y a deux discours extrêmes : « tout va bien, ça va s’arranger » et  « tout va de pire en pire ». Il faut donc se rappeler que ce qu’est la Nature est confessé dans notre Foi comme don de Dieu et comme Alliance éternelle avec Dieu. La Création est donc une notion théologique.

Le rôle particulier des Chrétiens est de « donner une parole », celle de Dieu qui nous a confié la Création ! Sans oublier d’agir ! Mais « que faire » ne doit pas être la seule parole !

L’éthique de la consommation doit nous permettre  de mieux consommer et donc de nous aimer nous même ! Nous sommes le Corps du Christ.

En février, Guy Jovenet a permis, par l’approfondissement de certains extraits, de faire le lien entre l’encyclique et la solidarité.

En mars, trois rencontres ont abordé les thèmes de la Paix, de la miséricorde et de l’engagement ; toujours en lien avec Laudato si.

A chaque fois se sont mêlés des témoignages, des apports théoriques et théologiques mais surtout des partages et des exposés d’actions concrètes.

Comme lors du témoignage de Daniel Dourlens, engagé depuis longtemps dans le domaine de la promotion de la pratique du vélo.

A chaque rencontre, les partages ont permis de mieux comprendre comment « la sauvegarde de la maison commune » est l’affaire de tous !

D’ailleurs, à chaque rencontre, des encycliques ont été proposées aux personnes présentes puisque l’objectif était également de donner les grandes lignes pour donner envie aux personnes présentes de lire et d’approfondir Laudato si.

Chaque soirée s’est terminée par la lecture des prières pour notre terre proposées par le Pape François.

Le 25 mai une rencontre va permettre d’aborder la mise en œuvre de l’encyclique dans nos vies personnelles, communautaires et associative. Pour ce faire, une rencontre aura lieu à la maison Notre Dame de Vitry en Artois, avec le  témoignage exceptionnel de Myriam CAU, urbaniste, élue locale à Roubaix et investie depuis longtemps dans les réponses aux urgences écologiques.

Vincent Salomé

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 2490 visites