Temps fort de préparation à la première communion à Brebières et Vitry

La première communion se prépare pas à pas tout au long d’une année, et même, bien sûr, dès l’entrée au caté. Le point « culminant » de cette préparation est cependant le temps fort, vécu en avril-mai à Brebières et Vitry. C’est une journée bien pleine, de 9h à 17h, à laquelle sont invités les enfants. Afin qu’elle soit la plus dense et la plus animée possible, de nombreuses personnes sont appelées à y participer : parents, grands frères ou sœurs, parrains, marraines, catéchistes des autres années, membres de la communauté…

Les groupes d’enfants constitués pour la journée avec leur(s) accompagnateur(s) vont d’atelier en atelier pour découvrir que c’est Jésus qui nous rassemble avec toutes les personnes invitées à la messe, que le prêtre y redit et refait les paroles de Jésus avant de partager le pain qui nous nourrira et que nous sommes invités à en vivre comme de nombreux témoins avant nous. De quoi le remercier !

Tout cela se fait à l’aide de moyens variés : une belle rosace entourée de cœurs, le jeu de la croix, des vidéos du site Théobule, les fleurs de la louange, les mains du témoignage, la découverte des objets dans la sacristie, de signes dans l’église (l’autel, le cierge pascal, la croix...) N’oublions pas la fabrication très attendue de petits pains que les enfants emporteront pour les partager en famille à l’issue de la célébration finale, et les moments de détente et de convivialité du repas-partage et du goûter !

Aux dires de tous, enfants et adultes, une belle et joyeuse journée, riche en découvertes.

Anne-Clotilde GARENAUX

A Vitry

vitry fabrication du pain vitry fabrication du pain     vitry atelier rosace vitry atelier rosace     vitry visite chapelle vitry visite chapelle     vitry detente vitry detente

A Brebières