Vac'anim réalité 2.0

Les vac'anims ce sont des séjours court durant les vacances scolaires. Durant 3 jours des jeunes du Pas-de-Calais se retrouvent pour découvrir la vie en collectivité, s’amuser et s’enrichir autour d’une thématique.

Ce vac’anim Réalité 2.0 a rejoint 19 collégiens et 6 lycéens âgés de 12 à 16 ans. Ces jeunes venant de l’ensemble du diocèse se sont retrouvés à la MFR de Marconne du 25 au 27 octobre.

 

Ce séjour court fut l’occasion d’aborder avec les jeunes l’interaction qu’ils ont avec les outils virtuels (smartphone, réseaux sociaux, jeux vidéo…). Ainsi les groupes ont participé à des débats ou un théâtre forum sur l’usage du smartphone, ils ont pu jouer à Pokémon sans avoir touché une minute à un smartphone… Qui a dit qu’on ne pouvait adapter un Pokémon Go tel un grand jeu extérieur ? Les jeunes ont réalisé soit une vidéo, une bande dessinée ou un album photo pour imaginer la manière dont les jeunes communiquaient il y a 30 ans…mais aussi imaginer les relations entre jeunes dans 30 ans ! Un groupe a inventé un smartphone capable de téléporter ses usagers ! Le groupe de lycéens a également animé une veillée Cluedo-horreur en prenant un soin particulier à utiliser le maquillage et les décors pour donner une atmosphère d’halloween !

 

Le séjour s’est clôturé par une auberge espagnole où les parents furent conviés et où on a pu parler de futurs séjours ! Les jeunes sont motivés pour participer à un prochain vac’anim en février. Les permanents donneront des informations rapidement !

 

Arnaud

Article publié par Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne • Publié • 181 visites