En voyage pour les îles! «Baptisés et envoyés», le mois missionnaire vécu par les enfants

baptises et envoyes tous 2 baptises et envoyes tous 2  

 

Le Pape François a demandé que l’Eglise tout entière vive en octobre 2019 un mois missionnaire extraordinaire. Son thème : « Baptisés et envoyés : l’Eglise du Christ en mission dans le monde ».

Pour répondre à ce souhait, le service diocésain de la catéchèse a choisi de lancer l’année avec un parcours de 5 semaines. Celui-ci est destiné à faire découvrir aux enfants de CE2, CM1 et CM2 que Dieu nous envoie porter la Bonne Nouvelle de son amour à tous, tout près de nous, mais aussi à l’autre bout du monde.

Catéchistes, enfants et parents ont commencé par voyager jusqu’en Océanie, avec le jeune Tanui parti en pirogue découvrir sur 3 îles les secrets de la vie chrétienne : la prière, les services et le témoignage. Ces îles ont un nom évocateur : Oitaro (oratio : la prière), Ainocaid (diaconia : le service) et Oissim (missio : la mission).

Grâce à des jeux ils vont ensuite découvert la mission de la paroisse, puis la manière dont les saints ont vécu les Béatitudes.

Lors de la quatrième séance les enfants feront la connaissance de Pauline Jaricot qui a travaillé à sortir les ouvriers de la misère et a aidé les missionnaires. Ils  créeront un dizainier dont les perles de 5 couleurs invitent à prier pour les enfants des cinq continents.

Pour terminer, diverses activités au choix leur permettront de préparer leur participation au dimanche missionnaire du 20 octobre ou à la fête de la Toussaint.

 

Anne-Clotilde Garénaux

Article publié par Sylvie Canis - Déléguée communication d'Artois • Publié • 209 visites