Pélerinage paroissial

Pélerinage Paroissial des Paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur

Les paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur ont effectué leur pèlerinage paroissial le Samedi 22 Avril 2017. Cette année nous sommes allés à Reims.

Nous étions une cinquantaine de paroissiens à partir en bus  de Marquion vers 8 heures.

A notre arrivée à Reims à 10h30, nous avons été accueillis par un guide qui nous a tout d’abord présenté la basilique Saint Rémi de l’extérieur en nous expliquant les différentes étapes de sa construction ainsi que les dégradations qu’elle a pu subir au fil des années notamment pendant la révolution française et les 2 guerres mondiales, puis ensuite il nous  a fait visiter   l’intérieur de la basilique où nous avons pu voir et admirer le reliquaire de Saint Rémi.

A 11h15 nous avons assisté à la messe dans une chapelle de la basilique Saint Rémi présidée par notre curé le Père Sébastien Roussel. Dans son homélie l’abbé nous a rappelé qu’il existe un lien fort entre le diocèse d’Arras et le diocèse de Reims puisque le premier évêque d’Arras Saint Vaast a été envoyé par Saint Rémi pour évangéliser notre contrée.

A la fin de la messe nous sommes allés prier tous ensemble devant le tombeau et le reliquaire de Saint Rémi.

Le midi nous sommes allés nous restaurer dans une brasserie dans une ambiance joyeuse et festive.

A 15h00 nous sommes allés visiter la Cathédrale de Reims où fut baptisé Clovis en l’an 496 et où 25 Rois de France furent sacrés. 2 guides nous ont retracé son histoire et sa construction  ainsi que sa destruction pendant la 1ère guerre mondiale et nous ont expliqué la symbolique des statues et de l’architecture. A l’intérieur nous avons pu admirer les vitraux ainsi que l’ensemble du chœur de la cathédrale.

Enfin nous avons terminé notre journée au monastère des bénédictines de Ste Bathilde à St Thierry où nous avons été accueillis par la quinzaine de sœurs bénédictines  et  avec lesquelles nous avons assisté aux vêpres.

Nous avons passé une journée agréable, joyeuse et fraternelle et sur le chemin du retour on réfléchissait déjà à la destination de notre prochain pèlerinage paroissial  l’année prochaine.

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 1737 visites