Sortie paroissiale au Louvre Lens

Une première, une réussite pour la paroisse St Benoît en Morinie !

P1010683 P1010683

Une centaine de personnes se pressaient au départ des bus, devant la chapelle Sainte-Croix pour se rendre au Louvre Lens, à l’invitation de la paroisse Saint-Benoît.

Le groupe fut tout d’abord accueilli à l’église Saint- Théodore, à quelques centaines de mètres du musée, pour un déjeuner pique-nique des plus conviviaux d’autant que les desserts furent partagés. L’abbé Michel Becquart, prêtre aîné, président de l’association culturelle pour la valorisation de Saint- Théodore-Lens présenta la paroisse de Lens et en particulier l’église Saint-Théodore dans son quartier au passé minier et sa vocation d’accueil des visiteurs du Louvre Lens, avec des expositions, des conférences…

Il présenta également les livrets (adultes et enfants) de parcours spirituels réalisés par la Maison de Nicodème. Au Louvre-Lens, ces parcours entraînent le visiteur de la Galerie du temps « dans un cheminement intérieur » lui permettant « de découvrir comment Dieu se révèle à nous et ce que le Christ apporte à notre humanité », même à travers des œuvres qui ne sont pas d’inspiration chrétienne. C’était le cas, pour le tableau de David : Bélisaire demandant l’aumône et le Globe céleste (Maragha, Iran) commentés par Philippe Reignault.

Vierge à l'enfant Vierge à l'enfant  Avec lui, trois autres professeurs audomarois : Anne Sophie Druant (Vierge à l’Enfant et Vierge de tendresse), Hubert Wallerand (Poisson à la croix : symbole du Christ) et Damien Lenoir( La déploration du Christ et Saint Sébastien), s’étaient transformés en guides d’un jour aussi passionnés que passionnants, pour animer la visite, par petits groupes.

Groupe des ados Groupe des ados

L’abbé Laurent, quant à lui, dirigea la visite de la quinzaine d’ados qui incontestablement, ont fait baisser la moyenne d’âge du groupe !!!

Le temps passa bien vite. Il fallut regagner le bus où Laurence Debarge attendait les participants ravis, avec gaufres et boissons. De retour à la chapelle, pour l’heure de la messe, chacun put rendre grâce pour cette magnifique journée et aussi prier, dans une grande émotion, pour Marie Peterolff qui venait de nous quitter.

Marie Devigne - Regard en marche

Photos : Monique Poutre et Marie Devigne