le Lundi 15 août 2016

La grotte N. D. de Lourdes à BREBIERES

La fête de l’Assomption à BREBIERES. En ce matin du lundi 15 Août, le ciel était bleu, le soleil brillait, la grotte avait été bien fleurie la veille par Sœur Françoise et des bénévoles, tout était réuni pour que la fête soit belle ! Et elle le fut ! A l’heure prévue, les volontaires étaient présents pour installer l’autel, les chaises et les bancs, la sono, etc. A dix heures précises, nous étions prêts pour partir en procession. La gendarmerie, omniprésente assurant la sécurité, nous avons pu faire le parcours habituel tout en priant et en chantant Marie de tout notre coeur ! De retour à la grotte, nous avons déposé notre bougie aux endroits prévus (seul bémol, le petit vent n’a pas permis que les bougies brûlent au pied de Marie à la grotte. Elles seront brûlées plus tard à la chapelle de Marie à l’intérieur de l’église ) Plus de deux cents personnes ont donc pris place sur le parvis de la grotte pour participer à la célébration de l’Eucharistie présidée par le Père Eloi. La grande ferveur que les fidèles de notre paroisse ont pour la Vierge de Lourdes n’a pas baissée, bien au contraire. Et c’est en union avec les pèlerins de Lourdes, et à la demande de nos évêques que nous avons prié pour la France, pour la paix dans notre pays et dans le monde, pour les victimes des attentats, en particulier pour le Père Jacques Hamel. Comme d’habitude, cette messe en plein air se vit dans une ambiance festive et joyeuse et en même temps, dans une grande intimité et une grande piété. A la fin de la messe, ensemble, dans la joie et la gaieté, nous avons partagé le verre de l’amitié qui est un moment de rencontres et de discussions toujours très animées et intéressantes Et à midi pile, comme nous l’avaient demandé nos évêques, les cloches ont sonné à toute volée. Un grand merci au Père Eloi, à tous les volontaires qui ont donné de leur temps et de leurs forces pour l’organisation, que ce soit pour l’installation et le rangement des chaises ou pour le service du pot d’amitié, à tous ceux et celles qui ont apporté des fleurs, à ceux et celles qui ont animé la messe. Et merci à la municipalité et aux services techniques de la ville pour l’apport des chaises et pour la propreté de la grotte, du parvis et des abords de l’église.