le Dimanche 13 sept 2015

Chapelle N.D. de Pitié et église de Sailly-en-Ostrevent

Le pèlerinage Notre Dame de Pitié : du 11 au 13 septembre, 3 jours pour se redire « la joie de la mission » « La joie de la mission », tel était le thème choisi pour le pèlerinage de cette année Vendredi après midi : sacrement des malades Une quarantaine de personnes d’âges divers étaient réunies pour recevoir le sacrement des malades. Durant la célébration l’abbé Eloi a montré de l’attention à tous en ayant un petit mot pour chacun. De nombreuses personnes sont restées pour le goûter qui a suivi, offert par le SEM. Des personnes âgées qui ne peuvent plus guère quitter leur domicile ont ainsi pu se retrouver. Messe du samedi matin à la chapelle Venant de différents horizons de la paroisse et d’ailleurs une assemblée nombreuse est venue prier Marie dans une bonne ambiance à la messe célébrée par l’abbé Claude et l’abbé Eloi. Samedi soir : procession aux flambeaux S’il y eut bien eu des flambeaux pour éclairer la veillée il fallut, sous une pluie battante, renoncer à la procession. Tous ceux que le mauvais temps n’avait pas rebutés se sont réfugiés dans l’église Saint Albin toute prête pour célébrer notre Dame de Pitié. Quatre stations furent animées par des groupes de clochers. Le fil rouge du cheminement était le texte de Saint Matthieu « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, Apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Chaque station a permis d’en méditer une phrase, éclairée par de grands textes de l’Eglise de notre temps. Paul VI, « Notre monde a plus besoin de témoins que de maîtres » le Pape François : « Je préfère une Eglise accidentée, blessée et sale pour être sortie sur les chemins, plutôt qu’une Eglise malade de son enfermement et qui s’accroche confortablement à ses propres sécurités. » Dimanche : messe unique d’envoi pour toute la paroisse La procession d’entrée à laquelle participa chaque clocher aida à entrer dans cette union. Dans son homélie l’abbé Eloi rappela le thème de ces trois jours et insista sur la nécessité d’être des témoins dans notre vie quotidienne. Après la messe le verre de l’amitié fut là aussi l’occasion de se retrouver dans la joie et de prendre des nouvelles les uns des autres après la pause de l’été.