Pélerinage paroissial

Pèlerinage paroissial des paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur à Boulogne sur Mer

photo de groupe photo de groupe

Pèlerinage à Boulogne-Sur-Mer le 7 avril 2018

Quand nous sommes arrivés dans la basilique de Boulogne-Sur-Mer, nous avons été impressionnés par la beauté et la grandeur. Elle a été construite par l'abbé Haffringue qui en a fait les plans inspiré par Dieu, c'est pour cela qu'il disait que c'était une œuvre de Dieu.

Nous avons été surpris par le dôme d'une hauteur de 100 mètres, on y trouve les statues des 12 apôtres sauf celle de Judas remplaçé par celle de Matthias. Sous le dôme, nous avons pu prier devant la statue de La Vierge Marie tenant l'enfant Jésus dans ses bras dans une barque. En 636, La Vierge est apparue aux fidèles leur disant d'aller voir au bord de la mer, ils trouvèrent dans une barque une statue de La Vierge avec l'enfant Jésus. Cette statue sera détruite, il ne reste plus que la main.

Nous sommes allés visiter la crypte qui se trouve en dessous de la basilique. Elle est composée d'un musée lapidaire, c'est-à-dire un musée de pierres qui a été créé au 19ème siècle. Les murs sont peints et gravés. On a pu voir des restes de sculptures des deux anciennes cathédrales comme celle qui représente le roi Louis XIV enfant qui offre un cœur en or à la Vierge ainsi que des pièces de l'ancien orgue en bois. Dans une autre partie de la crypte, on trouve aussi les portraits des 12 évêques de Boulogne, la crosse épiscopale avec l'agneau pascal et la salle du trésor où sont exposés de magnifiques calices et ciboires, deux grands ostensoirs et le reliquaire du Saint Sang.

Dans une pièce de la crypte il y avait le cerceuil marial qui est vide puisque La Vierge Marie est montée corps et âme auprès du Père, et tous les cœurs ex-voto offerts à La Vierge.

A la fin de la visite, nous avons assisté à la messe dans la chapelle de la Basilique célébrée par le Père Sébastien Roussel.

Le midi, nous avons mangé dans un restaurant près de la Basilique. Nous avons passé un moment convivial et nous nous sommes régalés.

L'après-midi, nous sommes allés visiter les faïences de Desvres. Nous avons vu de nombreux moules et de nombreuses faïences. Le guide nous a aussi expliqué comment fabriquer les faïences. On a appris que c'était une très grande entreprise de faïences car beaucoup de faïences que l'on peut trouver comme par exemple en Bretagne viennent de Desvres. Elles sont d'une très grande valeur.

Nous avons passé une bonne journée qui nous a appris beaucoup de choses.

Article rédigé par 3 jeunes de nos paroisses : Elise Lhomme, Alexandre et Simon Duval

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 1524 visites