le Dimanche 18 oct 2015

Montreuil-sur-Mer

« Terres lointaines » C’est le dimanche 18 octobre 2015 qu’a eu lieu l’évènement « Terres lointaines » à Montreuil sur Mer Une trentaine de jeunes de la paroisse y ont participé avec des jeunes d’Arras. Témoignage de Céline ( 12 ans ) Céline, c’est la première fois que tu participes à « Terres lointaines » Qu’as-tu aimé ? J’ai aimé le témoignage d’une sœur qui a vécu sept ans à Haïti Qu’est-ce qui t’a le plus touchée ? Elle s’est occupée des mamans, elle les a aidées à aimer leur enfant, elle a veillé à ce que les enfants malnutris puissent manger et grandir. Par exemple, quand il y a des jumeaux, la maman ne peut en nourrir qu’un, il faut donc prendre en charge le second ! Npous avons rencontré aussi Jean-Claude qui fait ce qu’il peut pour aider les migrants. Il en a même hébergé chez lui ! Qu’est-ce que tu en penses ? Ce sont des braves gens comme nous et ça fait vraiment de la peine de les voir souffrir comme ça ! Qu’as-tu encore apprécié ? J’ai aimé la messe et j’ai découvert l’église de Montreuil qui est très belle ! Nous étions beaucoup de jeunes, c’était joyeux et très beau! Les chants étaient rythmés, entraînants avec des paroles pleines de sens. J’ai aimé aussi tous les jeux, particulièrement celui de la confiance ! On doit faire confiance aux copains , ils doivent nous retenir quand on se laisse tomber en arrière ! Et j’ai aimé le « Flash-Mob » Et toi, Noémie, ( 16 ans ) C’est la deuxième fois que j’ai la chance de participer à « Terres lointaines » Cette année, je suis en seconde et Sr Françoise nous a demandé, à Céline qui est aussi en seconde et à moi, d’être animatrices d’un groupe de plus jeunes. Comment as-tu vécu cela ? Nous avons eu plus le sens des responsabilités. Au début, c’est un peu stressant, puis on s’y met ! Les jeunes de notre groupe étaient sympas et participants ! Qu’avez-vous aimé ? Les témoignages étaient très intéressants, on se sent concernées et préoccupées par exemple par la situation des migrants tout près de chez nous ; Jean-Claude était heureux de partager avec nous et de voir que nous étions intéressées. Les témoins d’autres pays nous ouvrent à des situations difficiles dans le monde et nous touchent beaucoup ! Céline : Ce qui m’a beaucoup marquée à Haïti, c’est la situation des bébés, les conditions de vie très difficiles : la boue, les cyclones ! Des jeux nous ont fait prendre conscience du gaspillage de la nourriture dans nos pays alors que la nourriture manque tant dans certaines régions du monde ! Quel message donneriez-vous aux jeunes ? Franchement, on apprend plein de choses , il y a beaucoup d’ambiance, c’est très sympa, ceux qui ne viennent pas manquent quelque chose et c’est vraiment dommage ! J’ai été heureusement surprise et cela m’a fait plaisir de vivre cet évènement « Terres lointaines » avec de si nombreux jeunes rassemblés tant pour l’animation des jeux, des chants, de la magnifique célébration si priante, si joyeuse, c’est bon d’être ensemble ! Vivement l’année prochaine qu’on y retourne !: