Rassemblement des veuves et veufs d'Espérance et Vie à Lourdes

Du 1er au 3 Octobre 2022, 800 veuves et veufs se sont réunis à Lourdes pour leur rassemblement national qui a lieu tous les 5 ans.

IMG_7438 IMG_7438                                            LOURDES 2022                          IMG_7433 IMG_7433                           

 

 

Nous nous sommes retrouvés à 29 sous la banière du Pas de Calais, parmi plus de 800 participants, veuves ou veufs, à ce formidable rassemblement qui a lieu tous les 5 ans.

 

 

Les cérémonies religieuses étaient présidées par Monseigneur Yves Patenôtre archevêque émérite de Sens-Auxerre, qui a également fait une conférence sur le thème: Où est-il, où est-elle? Espérance Chrétienne, fidélité, résurrection de la chair.

L'animartion a été assurée  de main de maître par Steve Gernez et son excellent musicien Benoît, qui ont su mettre une ambiance festive à ce rassemblement. 

 

 

 

 

IMG_7457 IMG_7457                                              IMG_7444 IMG_7444  

 

 

La conférencière Anne Lopez a approfondi les sujets suivants:

- le deuil: un mouvement de vie

- les émotions dans le deuil

Denis Bourquerod: l'incompréhension, la peur, la culpabilité, la colère...la réconciliation                                                                           

Michel Billévieillir seul(e)  et bien. Ce fut une très belle conférence pleine d'espoir !

 

D'autres carrefours ont permis aux uns et aux autres de trouver réponses à leur questions:

- adolescence et deuil d'un parent

- sans enfant, sans petit-enfant

- parler de mon conjoint en famille

- vivre après le suicide de mon conjoint

- le quotidien et l'avenir avec mon enfant porteur de handicap... etc...

 

Les temps libres ont permis à chacun et chacune de prier à la grotte, de dialoguer avec des prêtres,

de faire un chemin de croix, de faire le geste de la lumière ou le geste de l'eau...

 

 

IMG_7475 IMG_7475                                                       IMG_7342 IMG_7342  IMG_7469 IMG_7469  

Les repas à l'hôtel ont engendré de belles rencontres et des partages entre nos participants, et même ceux d'autres délégations.

Ce rassemblement a été pour tous un moment fort de 2022, plein d'éspérance comme en témoignent les commentaires ci-dessous !

 

 

Ce Mouvement de Veufs et Veuves qui s’entraident pour continuer le chemin de la vie au service des leurs et des autres.

Le foulard Orange et jaunea établit une proximité entre les participants dès la gare de départ où il a été remis, puis  dans le train, dans l’hémicycle de Ste Bernadette et à travers les rues et les hôtels. 

Il a été vécu un élan de fraternité et de communion au Christ tout au long du séjour pour tous et pour les 29 représentants du diocèse, promesse d’un bel avenir.

L'aumônier Henri Bienaimé            

    

- Une forme de réconciliation avec le site de Lourdes : mes souvenirs lointains faisaient de ce site un lieu de répulsion : trop de monde, trop de magasins de » bondieuseries », trop d’Ave Maria anonés….pour l’ours que je suis. Mais le rythme du congres nous laissant des temps libres, j’ai trouvé des lieux de prières silencieux, les rencontres faciles, des temps de partage « fort ». J’en ai oublié les magasins et leurs contenus et découvert la force du message de Bernadette qui déplace les foules du monde entier. 

-La découverte du mouvement Esperance et Vie et son impact sur tous les participants; c’est un mouvement qui nécessite de se développer et j’ai pris la décision de m’y engager localement. Je te recontacterai à ce sujet.

-J’ai très apprécié le rythme des journées ( moment de prières collectives, conférences, temps pour moi) et particulièrement certaines interventions : Bien vieillir, nos relations avec nos enfants adultes, changement de vie, comment discerner. Ces interventions m’ont poussé à relire mes 4 dernières années de veuvage mais également certains passages de ma vie en couple : très éclairant et enrichissant.

-Le voyage St Pol Lourdes A et R en groupe m’a permis de faire connaissance, sans retenu, avec la majorité des participants et de lier des liens amicaux avec certains et certaines qu’il nous faudra entretenir pour perdurer. Le voyage en groupe « décharge" les participants du souci de l’organisation et favorise les contacts. Merci à Josiane.

-Les partages de vie en tête à tête se font avec confiance, sérénité et respect. D'une grande profondeur, j’ai été touché que certains se confient à moi avec tant de simplicité.

-En conclusion : je suis parti sans grand enthousiasme, je reviens « militant ».Ce congrès m’a boosté. Merci à Esperance et Vie et les responsables locaux.  François

    

"Toujours un  moment de joie et de ressourcement pour nous  veuves et veufs.

Se retrouver si nombreux avec  notre mal-être, nos souffrances...

Pouvoir partager, sans peur du regard de l’autre, rencontrer de si jeunes veuves et veufs nous fait relativiser, à nous, plus âgés, 

notre situation...

Faire de nouvelles connaissances pendant le  voyage, lors des conférences, à l’hôtel...

A la fin  de ses 3 jours, nous repartons plein d’Espérance..."   Christiane

Quelle chance j’ai eu d’avoir été admis et reçu cette année dans l’association Espérance et vie . J’ai participé au pèlerinage des 1 au 3 octobre à Lourdes. J’ai côtoyé des gens charmants qui m’ont compris et soutenu . La solidarité n’est pas un vain mot . 
Nous restons unis entre nous .  Abel

 

 

'pour moi j'ai vécu ces 3 jours de congrès comme Une grâce de nôtre très sainte mère la Vierge Marie qui m'a apportée du réconfort ayant perdu 2 enfants et mon mari'

J'ai également été très touchée par ce groupe de jeunes veufs et veuves

Quel courage !   On a la gorge serrée '''‹''''

Ces 3 jours enrichissants et Joyeux avec l'animation de Steve ont étés un vrai bonheur.  Gisèle

 

Participer à un rassemblement de 800 personnes qui ont été toutes confrontées au décès de leur conjoint m’a apporté quelques éclairages.

Les conférences et surtout les échanges entre nous lors des repas ou temps de transport m’ont aidée à faire le point sur l’avant et l’après décès de mon mari. J’ai réalisé l’importance des attentions de mes enfants et amis proches, leur aide a été précieuse pour réaménager ma vie . Je suis convaincue d’avoir été soutenue et accompagnée lors des prises de décision . C’est difficile de préciser qui était mon guide…. En couple nous cherchions le bonheur et l’épanouissement de chacun.

Pourquoi ne pas continuer sur ce chemin et trouver un nouvel équilibre ? Qu’est ce qui est essentiel ? Les réponses se préciseront avec le temps et dialogues avec des personnes en recherche de sens.  Parler de ses émotions, parler spontanément du défunt n’est pas chose aisée.

Les liens tissés entre nous lors de ce congrès me donnent envie d’être assidue aux prochaines rencontres d’espérance et vie. J’invite les personnes qui ont perdu un être cher à découvrir ce mouvement qui peut aider à prendre du recul et mettre des mots sur ce qui est ressenti et ainsi trouver une paix intérieure.  Françoise

Un grand Merci à Lysiane, Danielle et l'abbé Bien-Aimé de m'avoir fait découvrir notre mouvement

dans un lieu si beau, si magique, si spirituel, si fort que Lourdes .

J'y ai reçu une force étrange qui m'a remplie le coeur. Surtout à la piscine .

J'y ai vécu de bons moments de conférences, rencontré de bonnes personnes qui ont vécu la même chose que moi.

Nous avons été bien logés, de la bonne restauration, le transport a été agréable sans retard .

Encore Merci.  Bernard

 

Quelques jours avant de partir, je regrettais presque . Puis le bus, le train , des échanges , de nouvelles rencontres ...

Premier rassemblement dans l'hémicycle , les larmes roulent sur mes joues. Que fais-tu là Bertrand ? 800 veuves et veufs ?

Je réalise pour la première fois que j'appartiens pour toujours à ce cercle si particulier .

Puis c'est un tourbillon de sourires , d'attention ,de bienveillance .

C'est avec une bouffée d'air bénie que je rentre chez moi , avec l'espoir que Lourdes 2022 soit un point de départ dans la recherche de ma foi , de mes vocations ,

Un point de départ vers de nouvelles amitiés.

Un nouveau point de départ pour notre groupe " Espérance et Vie".

Merci à celles et ceux qui m'ont écouté , à celles et ceux qui se sont confiés .

Merci aux intervenants;  à Steeve et Benoît . Merci Josiane , Danielle , l'Abbé Henri , Christian  . Merci à tous .

Je ne suis pas revenu miraculé , mais pas indemne . 

Bertrand

 

 

 

 

 

BRAVO et MERCI à Sylvie et à son équipe nationale pour ce formidable rassemblement auprès de Marie et de son Divin fils !http://www.esperanceetvie.com

 

 

 

Pour le Pas de Calais, notre prochaine réunion d'Espérance et Vie aura lieu le Dimanche 20 Novembre à la salle paroissiale de Fruges

 

 

 

Article publié par Espérance et Vie • Publié • 689 visites