Chrétiens dans l'enseignement public

Présentation et témoignage

CHRETIENS DANS L'ENSEIGNEMENT PUBLIC

CdEP  3 av enfants CdEP 3 av enfants

Apparue fin octobre 2007, Chrétiens dans l'enseignement public est une toute jeune association.

Mais en même temps, elle ne tombe pas du ciel : elle est le résultat de la fusion de deux mouvements à longue histoire, la Paroisse Universitaire (catholiques du second degré et du supérieur), et les Équipes Enseignantes (catholiques de l'enseignement élémentaire, puis des collèges).

Ces regroupements visent d'abord à être des lieux d'accueil et de convivialité pour des enseignants souvent confrontés à un métier difficile.

Ils se veulent des lieux d'approfondissement de la foi en Jésus-Christ, et de recherche d’adéquation de notre vie, tant personnelle que professionnelle par rapport à cette foi.

Et pourquoi pas, une source où retrouver l'énergie d'agir dans l'École et au-delà, au bénéfice des jeunes qui nous sont confiés.

Enfin, C.d.E.P. veut porter, à l'intérieur de l'Église catholique française, un écho de ce que vivent les enseignants, et au-delà d'eux-mêmes, les jeunes et la société dont ils sont partie prenante.

Témoignage d’Isabelle :

Professeur des écoles dans l’enseignement public, j’apprécie beaucoup participer aux rencontres de CdEP : en petite équipe, nous nous réunissons une après-midi pendant les petites vacances, nous nous retrouvons aussi plusieurs fois dans l’année avec d’autres équipes du Nord-Pas-de Calais et tous les deux ans, je participe aux rencontres nationales.

Vivre sa foi dans le métier d’enseignant questionne ; d’où l’importance de prendre le temps de s’arrêter et d’échanger avec d’autres qui vivent les mêmes réalités ou les ont vécues, des amis (maintenant) actifs ou retraités et qui nous aident à prendre du recul, à discerner, à reprendre souffle.

En petite équipe, nous échangeons sur notre métier à partir du vécu des classes ou en fonction de l’actualité ; en ce début d’année, réfléchissant à la liberté d’expression, nous avons relu la lettre de Jules Ferry aux instituteurs. Chaque année, en équipe élargie, nous fêtons Noël et avant chaque rentrée nous nous retrouvons pour marcher, découvrir un lieu et célébrer. En rencontre nationale, des intervenants nous aident à approfondir des sujets toujours d’actualité.

Mettre notre métier et notre vie sous le regard de l’Evangile est vivifiant ; je garde en mémoire une phrase d’un aumônier qui continue à m’habiter et me guide dans mon travail : « Que ferait Jésus à ma place ? »

D’où une sensibilité particulière envers les enfants en difficulté (la petite brebis égarée de l’Evangile???)

Isabelle

Pour toute personne intéressée, un site Internet pour donner une idée de ce que nous vivons, faisons, et vous donner envie de nous rejoindre est à votre disposition :               http://www.cdep-asso.org/

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter Dominique Thibaudeau :

03 21 73 48 17 ou  06 73 30 9732

Adresse mail :thideck@wanadoo.fr

B Henry

Article publié par Béatrice Henry - Communication Doyenné Béthune-Bruay • Publié • 1771 visites