Des temps forts pour les enfants inscrits au « caté »

Notre Pere Notre Pere

La première communion, et après ?

En CM1, la plupart du temps, les enfants catéchisés vivent des événements qui comptent dans la vie chrétienne : baptême « en âge de scolarité » et scrutin pour certains, sacrement de la réconciliation, première communion.

Et après ? Ce n’est pas la fin, mais le début de la vie chrétienne !

Pour la première fois cette année tous les enfants de nos dix communautés qui ont vécu ces sacrements l’an dernier ont été invités, sur proposition du Service Diocésain de la Catéchèse, à un temps fort spécial « après sacrements ». Ils étaient le plus souvent accompagnés d’un adulte, parent ou grand parent.

La rencontre a commencé par une courte célébration où chacun a pu faire mémoire de son baptême grâce aux signes mis en valeur : croix, eau, cierge pascal, vêtement blanc, saint chrême. Tous ont été ensuite invités à faire le signe de la croix en plongeant la main dans l’eau baptismale, puis à réciter le Notre Père en se donnant la main.

Deux ateliers ont suivi, le premier dans la continuité du temps précédent,  a rappelé grâce à un jeu que trois expressions : « Annoncer l’Evangile, Célébrer, Servir les frères » résument la mission des baptisés.

Au début du deuxième atelier les enfants ont découvert le récit des disciples d’Emmaüs au moyen d’une vidéo. Deux jeunes mamans ont témoigné de la façon dont ce récit fait écho à leur vie, dont la participation à la messe les nourrit, leur permet de se tourner vers les autres et de témoigner de l’Évangile. Elles ont terminé en évoquant leur expérience de confirmées : une démarche choisie et personnelle à laquelle elles ont invité les enfants.

Et pour ceux qui débutent en équipe de caté ?

Comment ne pas terminer en rendant grâce pour tous ces dons de Dieu et ces richesses vécues ? Après le goûter partagé est venue naturellement la célébration eucharistique à laquelle étaient invités les enfants catéchisés de tous les niveaux et tous les catéchistes de la paroisse.

Ce fut un moment de joie partagée où les enfants de CE2 qui font maintenant partie d’une équipe de caté et les nouveaux inscrits ont reçu solennellement de la part d’un accompagnateur (parent, grand parent, parrain ou marraine, grand frère ou grande sœur…) le beau livre du Nouveau Testament. L’abbé Eloi qui célébrait a rappelé que ce livre n’est pas à laisser au fond d’un placard, mais est un compagnon de tous les jours.

Anne-Clotilde GARENAUX

Article publié par Sylvie Canis - Animatrice du Doyenné d'Artois • Publié • 982 visites