Est-il pertinent de travailler à être soi ?

Conférence de Jean-François Noël

L’association Past’Opale a accueilli cette semaine pour 2 conférences, Jean François Noël, prêtre du diocèse d’Aix-en Provence et psychanalyste.

Comment travailler à être soi ?

On ne peut pas se trahir indéfiniment. Tôt ou tard, un faux pas, un sentiment de malaise ou le surgissement d’une angoisse réveillent des questions que l’on croyait résolues, des questions sur soi et sur la vie, qui vont s’imposer à la conscience au point de devenir incontournables. Ainsi commence l’amorce du retournement vers soi ; et tout chemin de travail sur soi ne dépend que de nous seul. Comme l’enfant prodigue qui, dans la parabole de l’Evangile, s’apprête à revenir vers son père.

Avec sa double expérience de prêtre et de psychanalyste, Jean François Noël nous a aidés à comprendre combien notre psychisme grandit par paliers. Ce travail pour mieux être soi contribue à ouvrir le champ de la conscience, à mieux retourner à son intimité. Il s’agit alors de s’arrêter de fuir pour être plus présent à soi-même et aux autres, afin de devenir capable d’estime de soi et d’une vraie responsabilité personnelle.

Vous pouvez écouter ou ré-écouter sa conférence en cliquant sur le lien ci-après.

Prochain rendez-vous  avec Didier RANCE historien de formation – membre de la commission pontificale des nouveaux martyrs.

« Martyrs et témoins de la foi de notre temps »

Jeudi 10 août – 20h30 – salle paroissiale à Berckpage-42972

et Vendredi 11 août – 20h30 – Annexe de l’église du Touquet