Jubilé du Père Joseph Marie NTUMBA

Jubilé de 25 ans de profession de vie religieuse du Père Joseph Marie NTUMBA

13-Pere Joseph Marie (a) 13-Pere Joseph Marie (a)  La communauté paroissiale des paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur était réunie le samedi 28 Octobre 2023 à 10h30 en l’église saint Aignan de Marquion pour rendre grâce au Seigneur pour le jubilé de 25 ans de profession religieuse de son curé le Père Joseph Marie NTUMBA.

La messe était présidée par l’abbé Laurent BOUCLY, vicaire général du diocèse d’Arras.

Une dizaine de prêtres étaient venus s’associer à ce moment joyeux et festif. Des membres de la famille du Père Joseph Marie venus de Belgique et d’Angleterre étaient également présents.

La célébration se déroula selon le rite zaïrois et la chorale interpréta des chants en langue zaïrois qu’elle avait appris et répété depuis plusieurs semaines.

Au début de la célébration fut rappelé le parcours du Père Joseph Marie (à retrouver en bas de cet article).

Au cours de la célébration, le Père Joseph Marie renouvela solennellement ses vœux devant le Père André KANKU curé de Bapaume et représentant le supérieur de la Congrégation des Franciscains Trinitaires.

A la fin de la messe fut offerte au père Joseph Marie une belle chasuble mariale qui fut achetée grâce aux dons des paroissiens pour cet événement.

A l’issu de la messe, c’est 150 personnes qui se sont retrouvées à la salle des fêtes de Marquion pour partager le repas paroissial ou nous avons pu continuer à fêter le jubilé du Père Joseph Marie dans la joie fraternelle et une ambiance festive.

Parcours du Père Joseph Marie NTUMBA

Le Père Joseph Marie est né le 20 Octobre 1970 à KANANGA en République Démocratique du Congo.

Après avoir terminé l’école primaire et secondaire, il entre dans la vie religieuse le 14 Octobre 1996 dans la congrégation des Franciscains Trinitaires dans le diocèse de MBUJI-MAYI.

Après 2 ans de formation, il prononce ses premiers vœux il y a 25 ans le 29 Août 1998, jour de la fête du Martyre de St Jean Baptiste.

Il aura plusieurs tâches différentes dans la congrégation :

• Supérieur pour la communauté.
  • Vis économe puis économe général de la congrégation Encadreur spirituel du sanctuaire marial dans le diocèse de KABINDA.
  • Encadreur d’un groupe charismatique et d’un mouvement marial.
  • Formateur et maître des novices.
  • Membre du conseil presbytéral du diocèse MBUJI-MAYI.

En 2010 il commence le 1er cycle de philosophie à l’université St Augustin à Kinshasa.

Le 4 Octobre 2010 : il prononce ses vœux perpétuels.

Puis suivent 3 ans d’étude de théologie. Il est ordonné diacre le 16 Avril 2017 puis, il est ordonné prêtre le 17 Août 2017 pour le diocèse de MBUJI-MAYI.

Il devient curé de la paroisse St Augustin à 25 km de la ville de MBUJI-MAYI.

Sur décision de son supérieur, Il quitte la paroisse St Augustin en 2021 pour la mission « France » mais il devra attendre plus d’un an à Kinshasa pour obtenir son visa pour la France en raison de la pandémie du Covid 19.

Il arrive en France le 19 Mars 2022 à Bapaume. Il est nommé par Mgr Leborgne curé des paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur le 1er septembre 2022 et est installe le 24 septembre 2022 en l'église saint Aignan de Marquion par le vicaire général.

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 669 visites