le Mercredi 01 nov 2017 à 11h 00

Paroisse Sainte Famille

Le 1er novembre 2017, les membres de l'association "Jeunes Organistes" se sont donnés rendez-vous au Touquet : certains ont accompagné la messe de la Toussaint sur l'orgue Quoirin tandis que d'autres se sont joints à l'assemblée pour chanter.

Mercredi 1er novembre dès 9h30, une quinzaine de membres de l'association "Jeunes Organistes"  était déjà en train de répéter la messe de Toussaint en l'église Sainte-Jeanne d'Arc du Touquet. Accueillis par Matthieu Magnuszewski, organiste titulaire de l'orgue Quoirin et ancien directeur des stages d'orgue d'Arras, ils ont pu s'échauffer la voix et/ou les doigts afin de déployer au mieux la liturgie propre à cette solennité.

A 11h, l'orgue préludait sur le cantique "Dieu nous te louons" (W1) tandis que démarrait la procession. Après l'homélie, Pierre, du haut de ses 8 ans, joua une courte pièce apprise durant son premier stage d'orgue à la maison diocésaine d'Arras cet été. Le chant d'action de grâces, "Heureux le peuple de ceux qui cherchent Dieu" (M 37), sur une marche harmonique empruntée à Monterverdi, permit à l'assemblée de prolonger la méditation autour du mystère de la Toussaint, cette sainteté à laquelle nous sommes d'ores et déjà appelés.

Après Sainte-Catherine-les-Arras l'hiver dernier, et Longuenesse à la Pentecôte, c'était la troisième messe paroissiale à laquelle l'association prenait part. Pour Michel Alabau, l'actuel directeur des stages à l'origine du projet, "cette proposition faite aux stagiaires est pour eux une réelle opportunité de mettre en pratique in situ la formation d'organiste liturgique acquise durant l'été". Nul doute que d'autres dates seront rapidement annoncées, d'autant qu'elles permettent à tous de se retrouver et de vivre de beaux moments de convivialité !

Retrouvez les Jeunes Organistes sur Facebook et sur leur nouveau site internet : www.jeunesorganistes.fr