Ludivine et Philippe, appelés et reçus par notre évêque

Dimanche 11 mars à Fruges, nous étions environ 600 personnes réunies autour du Père Evêque avec 75 catéchumènes adultes et un grand nombre de catéchumènes enfants venus de tout le diocèse, avec leur famille.

Les rites d’initiation de l’Appel Décisif se déroulent en début de carême, et sont présidés par l’évêque du diocèse.

C’est une étape indispensable et essentielle. Chaque catéchumène est appelé par ses nom et prénom, et répond « me voici ». Le Père évêque a un bref échange individuel avec chacun, leur met une écharpe violette autour du cou. Chacun appose ensuite sa signature sur le registre diocésain. Ce geste signifie que le futur baptisé est invité à vivre intensément le temps du carême. L’écharpe violette, couleur du temps liturgique de la Passion, sera remplacée le soir de Pâques par l’écharpe blanche, vêtement du nouveau baptisé.

Cet événement diocésain est chaque année un moment plein de joie.

Joie de voir une Eglise aux multiples visages. Joie de voir l’émotion des catéchumènes quand leur regard croise celui de notre évêque leur disant quelques mots et leur passant l’écharpe autour du cou.

Ludivine et Philippe, de notre paroisse, ont ainsi été appelés et reçus par notre évêque.

Ce fut une magnifique journée pleine d’espérance pour l’avenir de notre Eglise.

Colette Ledoux

Article publié par Sylvie Canis - Animatrice du Doyenné d'Artois • Publié • 873 visites