Messe d'action de grâce du Père Sébastien ROUSSEL

Messe d'action de grâce du père Sébastien ROUSSEL

9-photo avec les paroissiens 9-photo avec les paroissiens

Le Dimanche 28 Août 2022 à 10h30 en l’église Saint Martin d’Inchy en Artois eu lieu la messe d’action de grâce du Père Sébastien ROUSSEL pour ses 8 années au service des paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur.

Le mot d’accueil écrit par les membres de l’EAP fut lu en début de célébration. Il retraça les nombreuses initiatives qui ont été menées avec la participation active des paroissiens prises sous l’impulsion du Père Sébastien Roussel depuis son installation en l’église de Bourlon le Dimanche 28 septembre 2014 :

•  Les repas paroissiaux qui ont permis aux paroissiens de se rencontrer et de créer des liens d’amitié.
  •  Les voyages paroissiaux ; le premier fut à la cathédrale de St Omer lors du jubilé de la miséricorde en 2016.
  • La formation des servants d’autel.
  • Les messes des récoltes.
  • La préparation à la confirmation d’adultes et de jeunes.
  • Le renforcement des équipes de funérailles.
  • Les messes de rentrée et la bénédiction des cartables.
  • L’adoration du St Sacrement.
  • Les messes des rogations.
  • La messe du 2 novembre pour la commémoration de tous les fidèles défunts La création d’un secrétariat pour l’accueil des paroissiens.

De plus, le Père Sébastien a dû assumer sa charge de curé, tout en reprenant pendant 4 années des études de droit canon à Paris : études qu’il a brillamment réussies.

Ce fut l’occasion de le remercier :

• d’avoir célébré pour nous, avec nous ; de nous avoir nourris du pain eucharistique et de la parole de Dieu,
  • de nous avoir incités à la prière et à la réflexion
  • d’avoir partagé nos joies et nos peines, de nous avoir accompagnés sur le chemin de la vie.
  • d’avoir été notre guide vers notre Seigneur Jésus Christ au cours de ses 8 dernières années. Faisant preuve d’ouverture aux autres, d’écoute, d’attention, de force, d’avoir mis beaucoup d’énergie et surtout de patience à conduire nos communautés.

A la fin de la messe, Charles, servant d’autel, prononça quelques mots de remerciements au Père Sébastien au nom des servants d’autel, lesquels rentraient du Pèlerinage des servants d’autel à Rome.

Ensuite un chèque fut remis au Père Sébastien Roussel pour son cadeau de départ suite aux dons effectués par les paroissiens. On lui suggéra d’effectuer un pèlerinage en Terre Sainte pour ses 10 ans d’ordination en 2023.

Un album souvenir lui fut remis également retraçant ses 8 années passées dans nos 2 paroisses.

A la sortie de la messe, l’assemblée se rassembla sur la pelouse devant l’église pour une photo souvenir avec le Père Sébastien Roussel.

La matinée se termina par le verre de l’amitié offert par la municipalité d’Inchy en Artois à la salle des fêtes.

Nous souhaitons au Père Sébastien une bonne route pour sa nouvelle mission dans la paroisse Saint Benoît en Morinie et que son ministère continue à porter du fruit et soit fécond pour tous.

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 1106 visites