Messe d'installation du Père Joseph Marie NTUMBA

Messe d'installation du Père Joseph Marie NTUMBA en l'église Saint Aignan de Marquion

23-a la sortie 23-a la sortie

Le Samedi 24 Septembre 2022 à 18h00 en l’église Saint Aignan de Marquion eut lieu l’installation du Père Joseph Marie NTUMBA comme curé des paroisses Christ Roi du Val de Sensée et Christ Sauveur. La célébration était présidée par le Père Laurent BOUCLY, vicaire général du diocèse d’Arras.

Au début de la célébration un membre de l’EAP souhaita la bienvenue au Père Joseph Marie et exprima la joie de la communauté chrétienne de l’accueillir comme nouveau curé des 2 paroisses et le remercia d’avoir accepté la mission que notre évêque Mgr Leborgne lui a confiée.

Le Père Joseph est arrivé le 19 mars dernier de la République démocratique du Congo ou il est prêtre de la Congrégation Franciscaine Trinitaire. Il a prononcé ses vœux il y a 24 ans et a été ordonné prêtre le 17/08/2017.

Puis, le vicaire général lut la lettre de nomination du Père Joseph Marie comme curé des paroisses Christ Roi et Christ Sauveur.

Ensuite se déroula la remise des clés des églises au Père Joseph Marie par les maires des différentes communes ou leurs représentants.

Puis le vicaire général transmis l’évangéliaire au Père Joseph Marie avant la 1ère lecture, le psaume et la lecture de l’évangile.

Après l’homélie, le Père Joseph à l’invitation du vicaire général renouvela son engagement de foi, son serment de fidélité et son serment de bonne administration.

Vain ensuite la signature du procès verbal d’installation par le vicaire général, le Père Joseph Marie et 2 témoins.

Enfin l’eucharistie fut concélébrée par le vicaire général, le Père Joseph Marie, le Père Jean Pierre Morel et le Père Roger Telle.

A la fin de la célébration le Père Joseph Marie s’adressa à la communauté paroissiale. Il remercia Mgr Leborgne de la confiance qu’il lui témoignait en le nommant curé des paroisses Christ Roi et Christ Sauveur. Il remercia également le vicaire général venu présider son installation, le doyen ainsi que son prédécesseur le Père Sébastien Roussel qui l’avait accueilli ainsi que les Pères André et Alidor lors de leur arrivée en France à Bapaume et avait été leur « coach » comme ils aiment l’appeler. Le Père Joseph Marie remercia également toutes les personnes qui l’avaient aidés depuis son arrivée dans nos 2 paroisses début septembre.

Enfin après la messe, l’assemblée se retrouva à la salle des fêtes de Marquion pour le verre de l’amitié offert par la municipalité de Marquion ou les paroissiens ont pu faire connaissance avec leur nouveau curé dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Article publié par Eric Catteau - Christ Sauveur • Publié • 1195 visites