Le Mouvement Chrétien des Retraités à Saint-Omer

Construire l'avenir en s'appuyant sur le passé

Le MCR (mouvement chrétien des retraités) existe sur Saint-Omer depuis plusieurs décennies : « Nous étions déjà en équipe du temps de l'abbé Bello » précise une des membres de l'équipe dite « du centre-ville ».

Le secret de la longévité de cette équipe, nous le trouvons dans la motivation de ses membres : « Quand j'ai commencé, dit l'une, je me suis dit que si ça me donnait de la force, du courage, face aux épreuves de la vie, je continuerai. Et, de fait, quand on a des soucis et qu'on peut en parler en toute simplicité, les partager, on va mieux ». L'accueil est le ciment de cette équipe : « Originaire de la région de Lens, ajoute une « nouvelle venue », je suis allée, pour m'intégrer, à l'atelier de mémoire d'Arques. Mais il me manquait une vie spirituelle. Je fus accueillie ici à bras ouverts. Quand on arrive d'ailleurs et qu'on ne connait personne, ça fait du bien ». Le goûter partagé en fin de réunion fait d'ailleurs partie de ce sens de l'accueilequipe MCR stomer equipe MCR stomer  .

N'en concluons pas que le déroulement d'une réunion consiste à se raconter ses misères autour d'une table. Bien structurée, bien préparée par deux membres, à tour de rôle, la réunion mensuelle s'appuie sur la « campagne d'année », qu'ils trouvent dans la revue régionale des MCR «  Toujours jeune ».

Le thème de leur dernière réunion était « Nous sommes tout à la fois dans le passé, le présent et l'avenir ». En suivant le fil conducteur « Voir juger, Agir » cher aux mouvements d'action catholique, on fit le tour de questions telles « Etait-ce mieux de notre temps », puis, « Qu'est-ce que je fais de mon temps aujourd'hui. Suis-je acteur ou spectateur de la vie autour de moi ? Que puis-je faire pour bien employer mon temps pour mes frères et en particulier les plus fragiles ».

Le temps de prière s 'appuyait sur l'évangile de saint Luc. Symeon et Anne y témoignent, quand Marie et Joseph viennent au Temple avec l'enfant Jésus, que malgré leur grand âge, ils ont une espérance pour leur aujourd'hui, une espérance comblée par l'arrivée du Messie. Quelle meilleure prière pouvait, de plus, « booster » la petite dizaine d'équipières que celle qu'elles exprimèrent à la fin : « Seigneur, apprenez-moi à imaginer l'avenir en sachant qu'il ne sera pas comme je l'imagine ».

Les aidant à réfléchir à partir de leurs faits de vie et des textes d'Evangile, leur aumônier rappela que chaque réunion est « un lieu d'Eglise qui permet de vivre les grands axes du concile provincial, mission, proximité, communion et partage ».

 

Jean-Paul Chavaudra-Regard en Marche