La classe d'orgue d'Arras

La classe d'orgue du diocèse d'Arras, lieu d'apprentissage de l'accompagnement liturgique.

Stage d'orgues 5 Stage d'orgues 5  1 - Présentation de la classe d'orgue

Fondée en 1964 par l'abbé Pierre Podevin, la classe d'orgue du diocèse d'Arras aborde l'orgue sous le double registre cultuel et culturel. L'accompagnement liturgique demande de soutenir les chants, de savoir harmoniser, préluder, improviser quelques instants d'interlude. Tout un apprentissage qui s'ajoute à la maîtrise de l'instrument lui-même, laquelle est enseignée à travers l'étude de pièces du répertoire.

La classe est destinée à tous les publics, jeunes, moins jeunes, débutants ou amateurs souhaitant se perfectionner. Chacun progresse à son rythme. Deux professeurs à disposition d'une quarantaine d'élèves. Le cours dure une demi-heure hebdomadaire, trois quart-d'heure pour les plus avancés ; pour ceux qui le souhaitent, un enseignement spécifique de l'harmonie a lieu chaque semaine. Les élèves ont possibilité de se forger une expérience personnelle de l'accompagnement en participant aux messes dans les paroisses de la ville, accompagnés de leur professeur.

A cela s'ajoutent des temps privilégiés de convivialité et de découverte : auditions en ville ou sur l'orgue Cavaillé-Coll (1933) du Centre, et sorties de classe à la découverte du riche patrimoine organistique de la région : l'orgue est une histoire de plusieurs siècles à explorer et l'occasion de très diverses expériences poétiques!

Les plus jeunes organistes - enfants, adolescents et étudiants - peuvent enfin se retrouver chaque été à la Maison Diocésaine d'Arras pour un stage de six jours (prochain stage, du 19 au 24 août 2024), qui conjugue pratique de l'orgue, chant choral, culture musicale, initiation à l'improvisation, concerts ou veillées, ateliers divers et liturgie, dans une ambiance exceptionnelle ! Renseignements par mail, jeunes.organistes@arras.catholique.fr, sur le site www.jeunesorganistes.fr et la page facebook de l'association.

2 - Présentation de David Dupire, professeur d'orgue

Diplômé du Conservatoire Supérieur de Paris – C.N.R., David Dupire est lauréat-finaliste du IIIe Concours International d'Orgue de la Ville de Paris. Il a ensuite travaillé auprès de Jean Guillou et d'André Isoir.

David Dupire enseigne l'orgue au Centre Diocésain de Musique Sacrée d'Arras. Pianiste, il est aussi professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Également Docteur ès Lettres et titulaire d'un Master de Sciences religieuses, il est l'auteur d'opuscules concernant l'art musical et la spiritualité du dix-septième siècle.

3 - Présentation de Matthieu Magnuszewski, professeur d'orgue

Matthieu Magnuszewski commence par étudier le piano avant de rapidement se tourner vers l’orgue. Il obtient dans cette discipline son prix au CRR de Reims dans la classe de Pierre Méa avant de poursuivre ses études au CNSM de Paris dans les classes d’Olivier Latry et de Michel Bouvard, établissement dans lequel il obtiendra les prix de Basse continue et d’orgue ainsi que le Certificat d’Aptitude en 2008.

Il enseigne alors au Centre de Musique sacrée d’Arras et, depuis janvier 2010 au CRR d’Aubervilliers-la-Courneuve.

Parallèlement à ses activités pédagogiques, Matthieu Magnuszewski est nommé titulaire de l’orgue de la salle des concerts de Sapporo au Japon de 2004 à 2005 puis des nouvelles orgues construites par Pascal Quoirin pour l’église Ste Jeanne d’Arc du Touquet-Paris-Plage.

Retrouvez Matthieu Magnuszewski sur sa chaine Youtube !