Opération « Eglises ouvertes »
Dans la paroisse Notre Dame du Val de Scarpe
Il était important, dans un contexte d’isolement forcé, d’offrir à tous la possibilité de vivre Noël dans la foi en Jésus fils de Dieu fait homme, venu habiter parmi les hommes y apporter la paix, la lumière, l’espérance.
Eglise ouverte à Quiéry la Motte
Sous l’impulsion des services du catéchuménat et de la catéchèse, la communauté chrétienne de notre paroisse, accompagnée par l’abbé Bernard Denis, s’est organisée pour que la plupart des églises soient ouvertes dans les jours qui ont précédé Noël. Ainsi les personnes qui le souhaitaient ont pu venir, seules ou en famille, contempler la crèche et confier au Seigneur : un souhait, une attente, une intention particulière... Des fiches étaient mises à disposition pour guider la prière, et pour prier aussi à la maison. Chacun pouvait emporter un retable à colorier qui présentait quatre grand moments de la période de Noël : l’Annonciation, la Nativité, la Sainte Famille, l’Epiphanie.
Crèche de Vitry en Artois Jeunes à Brebières
Partout où c’était possible, des célébrations en attente de Noël : « veiller avec Joseph les anges, les bergers et Marie » ont aussi réuni des enfants inscrits au caté et leur famille.
Au cours de la veillée à Brebières le conte : « La précieuse étoile » a été mimé par des enfants et des jeunes. La messe du jour de Noël a été célébrée à Vitry.
AC Garénaux