Les sœurs du Saint-Sacrement de Valence

les soeurs du saint sacrement les soeurs du saint sacrement  Les sœurs du Saint-Sacrement de Valence sont présentes dans le Pas de Calais depuis 1954. Elles sont venues à la demande de l'abbé Charles, prêtre à Gonnehem, vivant alors dans la Drôme pour raison de santé. Elles assureront une présence et une mission à Gonnehem (école St-joseph et paroisse). Pendant de nombreuses années elles ont oeuvré dans ce cadre.

Depuis 1988, elles habitent au presbytère de Chocques , et collaborent à la pastorale de la paroisse. L’une d'elles est institutrice à temps partiel à l'école du Sacré-cœur d'Aire sur la Lys, Les autres accompagnent les personnes dans la catéchèse, les sacrements de l'initiation chrétienne. Elles se veulent proches de ceux qui les entourent. La communauté ouvre ses portes pour la prière à tous.

La première communauté a été fondée à Boucieu le Roy (07)  en 1715 par Pierre Vigne. "Etre saisi par le Christ et brûler du désir de l'annoncer", c'est la grâce eucharistique qui a bouleversé sa vie. Cela deviendra le charisme de la congrégation: adoration de Jésus, caché dans le Saint -Sacrement et service des hommes, en particulier des pauvres et des malades, se souvenant qu'ils sont à l'image de Jésus-Christ. Aujourd'hui, les religieuses du Saint-Sacrement désirent suivre le Christ dans une disponibilité totale à l'Esprit, vivre un amour fraternel attentif au mystère des autres, annoncer la parole de Dieu, rejoindre l'attente de l'Homme dans sa marche vers Dieu, par l'action missionnaire et paroissiale, sociale et hospitalière, par l'éducation et l'enseignement, favorisant l'approfondissement de la foi.

Béatification de Pierre Vigne,  le 3 octobre 2004.

Site de la congrégation : http://www.saintsacrement.org