Notre-Dame de l'Immaculée Conception.
Charisme et Spiritualité de la Congrégation
ND de l’Immaculée Conception de Castres fondée en 1836 par Jeanne Emilie de Villeneuve
La spiritualité de la Congrégation est centrée sur Jésus Sauveur venu pour que « tous aient la vie et l’aient en abondance ».
Cette spiritualité de l’Incarnation nous fait contempler Jésus et goûter sa présence en toute vie ; elle nous permet de le découvrir sans cesse à l’œuvre dans notre histoire personnelle comme dans celle du monde. Peu à peu nous apprenons à « voir Dieu en toutes choses et toutes choses en Dieu » (Ste Jeanne Emilie de Villeneuve)
Ensemble nous essayons de reconnaître, avec joie et espérance, les germes de Salut déjà présents au cœur de nos vies et de nous associer au travail de l'Esprit sans cesse à l’œuvre
Nous croyons que tout être a droit de savoir qu’il est aimé de Dieu tel qu’il est, tel qu’il est appelé à devenir. Nous nous engageons de manière radicale à transmettre cette bonne nouvelle du Salut.
A la suite de Jésus Sauveur, nous voulons entrer dans le Projet de Dieu pour libérer la personne de tout ce qui entrave sa liberté et sa dignité, lutter contre toute forme de pauvreté et lui permettre de se tenir debout dans une attitude libre et responsable.
C’est dans la contemplation et la méditation de la Parole de Dieu que nous apprenons peu à peu à entrer dans ce Projet et à vivre le combat qu’il suppose dans une attitude de conversion permanente ; à adopter le regard de Jésus sur toute personne et toute situation. à faire nôtres ses gestes de Salut
Dans la prière personnelle comme dans la prière communautaire et l’échange nous essayons de discerner la volonté de Dieu dans les situations vécues ou les décisions à prendre.
Marie Immaculée est pour nous une compagne qui marche à nos côtés pour nous enseigner comment accueillir Jésus-Sauveur, comment nous ouvrir à sa présence et écouter sa Parole.
Elle nous aide à exprimer notre sensibilité féminine pour être des femmes qui luttent contre l'injustice, la violence et tous les mécanismes d'exclusion; des femmes disponibles pour susciter et défendre la vie là où elle est le plus menacée.
Dans la simplicité de vie, le partage et l’esprit de famille nous apprenons à vivre des relations de solidarité entre nous et avec ceux qui luttent pour un monde de justice et de paix.
https://www.cicressources.net/familli-bleue/charisme/
La Congrégation est fondée le 8 décembre 1836 par Émilie de Villeneuve. Née au début du XIX°ème siècle dans une France meurtrie par les séquelles de la Révolution, émue par la misère sociale qui l'entoure, elle décide d'y répondre, non par l'aumône, mais par le don d'elle-Même. Les sœurs se veulent, présentes dans toutes les situations où "la vie est menacée", en Europe, en Afrique, en Amérique latine, en Asie. Béthune .
Femmes de notre temps, consacrées à Jésus-Sauveur, elles vivent en communautés, cherchant des réponses audacieuses aux cris des hommes, auprès :
des indiens en quête d'identité en Bolivie;
des paysans sans terre, au Chiapas,
des enfants des rues de Sao Paulo
des lépreux, au Sénégal;
des femmes qui inventent une économie alternative, au Gabon
des jeunes prostituées aux Philippines
des groupements d'intérêt économique, au Bénin
des malades du Sida, en Espagne
dans les quartiers difficiles en France et en Italie.
Certaines sont enseignantes dans le collèges et lycées; d'autres soignantes auprès des malades. Elles sont présentes à ceux qu'on oublie, aux victimes de toutes sortes d'esclavage, à ceux qui cherchent un sens à leur vie.
Présence dans le diocèse :Béthune.
Béatifiction de la fondatrice, Emilie de Villeneuve, le 5 juillet 2009
Sœurs N.D.de l'Immaculée Conception, 11, avenue Emilie de Villeneuve, B.P. 319, 81105 Castres Cedex. Tél. 03.63.62.58.00 - Site web