Dimanche Parole en fete 15 avril

Assemblée à Mametz

Mametz Dimanche Parole en fête, 15 avril 07
Mametz
Ce dimanche ensoleillé, nous étions vraiment heureux de nous rencontrer, de nous accueillir, d’échanger ensemble et de partager notre foi. Et si, entre adultes nous avons pu nous renforcer les uns les autres dans la foi en Jésus vivant et pour toujours auprès de nous, la foi des enfants a aussi renouvelé celle des adultes. Il était important de pourvoir nos questions ou nos doutes, entre nous, sans être jugé.

Nous étions une centaine, de 2 à 80 ans pour cette assemblée. Nous avons d’abord écouté quelques récits de vie comme « Je croyais que j’allais être seule à Noël, et voilà que, l’après-midi, mes 3 petits- enfants sont venus. Je n’en croyais pas mes yeux » ; Le dernier récit, tiré de l’évangile de Jean rapporte la rencontre avec Thomas à qui les autres disciples racontent qu’ils ont vu Jésus vivant après sa mort ; mais lui, Thomas, il ne croit que ce qu’il voit !

Mametz Dimanche Parole en fête, 15 avril 07
Mametz
Puis, nous nous sommes regroupés selon les âges

dans l’église pour les adultes et les grands jeunes. Là, par groupes de 8-9 personnes, ils  ont joué et échangé autour du passage de l’Evangile qui raconte l’apparition de Jésus ressuscité aux disciples, puis à Thomas. Les différents groupes étaient animés par l’abbé Jean Sément, Michel, Geneviève, Francine, Françoise, Jacqueline et Marie-Cécile. A la fin, chaque groupe a essayé de résumer en une phrase ce qui s’est dit dans le groupe.

dans les 2 salles paroissiales, en face de l’église,  pour les plus jeunes.

Raymonde, Isabelle et Emmanuelle ont aidé les 2-7 ans à découvrir l’Evangile à l’aide de dessins et en faisant un récit adapté à leur âge ; elles leur ont appris un chant « Alleluia, mon cœur est dans la joie » et ils l’ont gestué.

Mametz Dimanche Parole en fête 15 avril 07
Mametz
-  autour de 3 tables, Nathalie, Maryvonne, Marie-Pierre et Brigitte ont réuni les enfants de 8-11 ans pour découvrir l’Evangile à partir d’une bande dessinée réalisée par une dessinatrice de notre Diocèse d’Arras. Ainsi les enfants ont mémorisé l’Evangile en images ; Ils se sont parfois étonnés : « Comment il a fait Jésus pour arriver dans la maison qui était verrouillée ? » Ils ont pu comprendre que la parole : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! », c’est à nous que Jésus l’adresse, c’est de nous qu’il parle ; mais que, des signes, nous en avons nous aussi : son Evangile, les miracles qu’il a réalisés, et toutes les personnes qui croient en Jésus vivant pour toujours.

Les collégiens s’étaient réunis autour de Claudine et Marie-Françoise ; ils ont découvert l’Evangile ; un groupe a remis en ordre les images de la bande dessinée ; ils ont pu dire ce qui les étonnait, ce qui leur semblait bizarre, ce qui les questionnait.

A l’issue de ces temps d’échange en groupes, nous nous sommes tous rassemblés à l’église.  Les petits ont gestué le chant qu’ils avaient appris et l’assemblée a repris le chant avec eux. Une personne de chacun des autres groupes a exprimé en quelques mots l’échange qu’ils venaient de vivre.

Puis la messe a continué avec l’apport en procession des signes du baptême qui nous rappellent la vie et la présence de Jésus Ressuscité : l’eau, le cierge pascal, le livre de l’Evangile, puis le pain et le vin. Chaque membre de l’assemblée a pu redire la foi de son baptême.

Puis pour le  temps de prière, Arnaud et Marie-Françoise à la guitare et Mickaël au violon, ont soutenu le chant de l’assemblée. Un verre de l’amitié a conclu cette belle matinée

Le prochain   « dimanche parole en fête » aura lieu  à  Mametz le 14 octobre.