Dimanche Parole en Fête avril 2008

A Mametz

Lancement de la rencontre

Quelques situations de présence-absence sont évoquées : « Sur le buffet de la salle à manger, il y a les photos de nos petits-enfants qui habitent loin de chez nous ; on aime les regarder » etc ….

En petits groupes, nous nous sommes donnés des exemples du même genre :
Comment une personne absente, décédée ou éloignée, devient présente à nous grâce à un objet, une parole, qui nous fait penser à elle.
Lecture de l’Evangile en chœur parlé
Nous avons entendu l’Evangile d’une façon un peu nouvelle : proclamé par plusieurs personnes, avec des répétitions, des interrogations, comme si la lecture faite par une personne nous était renvoyée en écho par une autre, nous donnant le temps de le recevoir comme en méditation : « Je ne vous laisserai pas orphelins, …pas seuls,…. »

Partage de l’Evangile en petits groupes

Partage d'évangile, côté collégiens Parole en fête à Mametz
Partage d'évangile, côté collégiens
 Entre jeunes et adultes

Nous avons pu nous dire ce qui nous étonnait, ce qui nous touchait dans ce passage d’Evangile
Entre enfants et entre collégiens
A partir de dessins, ils se sont souvenu deb tout ce que les disciples avaient vécu avec Jésus, qui il était pour eux. Après avoir lu l’Evangile, ils ont pu se dire comment la promesse de Jésus à ses disciples : « Je reviens vers vous. » se réalise aussi pour nous aujourd’hui ; comment il est présent à nous aujourd’hui.
Prière personnelle sur des signets
Dans tous les groupes, chacun a reçu un signet sur lequel était représenté le logo du Diocèse : la croix multicolore et la colombe, avec écrit en dessous : « Jésus, tu es là… » et nous avons pu compléter cette prière.

Prière partagée en assemblée

Nous nous sommes retrouvés tous ensemble à l’église et toutes les personnes qui le désiraient ont lu la prière qu’elles avaient rédigée ; nous avons vécu là un très beau moment de prière.

Le temps de l’Eucharistie

« Gloire à Toi, Ressuscité, Fils de Dieu dans ton Eglise… ».

Les paroles du chant « Jésus présent » ont marqué les différents moments de la messe et nous ont aidés à reconnaître Jésus vivant au milieu de nous.

Le verre de l’amitié

C’est toujours un moment de joie lorsque nous nous retrouvons dans la salle paroissiale qui se trouve en face de l’église pour faire plus ample connaissance, pour prendre des nouvelles les uns des autres ou pour discuter.
Vivement la prochaine fois : le 21 septembre 2008 !

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 7967 visites