Coopérant à Ghardaïa (Algérie)

témoignage Benoit Blin

benoit blin benoit blin  

Benoît Blin, en coopération dans le diocèse de Ghardaïa, est revenu quelques temps dans le diocèse en février. Voici quelques lignes de témoignage.

 

Prochainement des informations concernant des missionnaires revenant en congé cet été seront publiées.

 

Le diocèse de Ghardaïa couvre sur 2 millions de km² le Sahara algérien. Dans un monde complètement marqué par un Islam très traditionnel, quelques communautés de religieux / religieuses sont éparpillées dans une dizaine d'oasis. On y partage le quotidien de la population tout en essayant de prendre part au développement socioculturel du pays : condition féminine, aide aux handicapés, soutien scolaire, bibliothèques, ... sont quelques-uns de nos champs d'action. Bien que numériquement infime (à Ghardaïa, nous sommes 12 chrétiens pour 120000 habitants), la communauté chrétienne cherche à promouvoir le respect entre nos religions et à être une passerelle entre nos sociétés dans un contexte mondial tendu et marqué par une profonde méconnaissance de l'autre.

 

Volontaire de la DCC depuis Janvier 2006, je participe à la gestion du Centre Culturel et de Documentation Saharienne de Ghardaïa, tenu par une communauté de Pères Blancs. Je m'occupe plus particulièrement de la mise en place à partir de nombreuses archives, d'une bibliothèque spécialisée sur le Sahara, son histoire, sa géographie, ses traditions, ... destinée à aider la

société saharienne à réfléchir sur sa culture et son histoire.

 

Benoit Blin