Au service de la mission de l’Eglise
Présence et témoignages des missionnaires
Le 27 juillet 2007, quelques missionnaires de retour au pays se sont retrouvés, le temps d'un repas, autour de Mgr Jaeger et de l'équipe de coopération missionnaire. Cette équipe assure le lien, au long de l'année, avec les nombreux prêtres, religieuses et laïcs présents aux quatre coins du monde.
Le dimanche 26 août ils se retrouveront à Amettes, pour la première journée du pèlerinage à St Benoit-Joseph Labre
Quelques témoignages de missionnaires sont parvenus au service de coopération missionnaire.
Jean-Marie Leclercq, en Algérie
Ma principale activité se situe à la Caritas. Je suis adjoint au directeur; avec lui, je monte des projets qui vont dans le sens du développement du pays. Vient ensuite le suivi de ces projets en partenariat avec des associations locales, bien sur : nous ne faisons rien qui ne soit réfléchi et partagé avec des Algériens et Algériennes qui ont le même idéal. Et nous essayons également de répondre dans la mesure du possible aux nombreuses demandes. Nous avons conscience de nos limites par rapport aux besoins. Mais tel un acupuncteur nous intervenons petitement mais en choisissant bien notre objectif, pour que le plus grand nombre possible de personnes tire profit de nos actions. J'ai aussi une responsabilité par rapport à la communauté orientale, et aussi dans l'organisation de conférences et d'exposés débat, dont les sujets sont variés. A ces conférences assistent des personnes de la communauté chrétienne, mais la majorité est composée d'amis algériens.

Philippe Alin, au Tchad


Sœur Jeanne-Marie Tierny au Brésil.
Ursuline de l’Union romaine, elle est au Brésil depuis le 6 aout 1961. Elle bénit le Seingeur qui la fait grandir dans sa vocation. Elle est heureuse dans son pays d’adoption où elle est au service de l’évangélisation à Trio do Fogo, petit port à 80 km au Nord de Natal (état de Rio Grande do Morte. Elle remercie les communications et le soutien spirituel du service de coopération. Elle fêtera ses 60 ans de profession religieuse le 11 avril prochain.
Bernard Camus, à Djibouti

Revenu en France, il repartira au bout de six ans pour Tadjoura, république de Djibouti. Depuis sept ans, il enseigne en école professionnelle. Agé de soixante seize ans, il compte rentrer prochainement en France.
Un nouveau directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires
Le Père Pierre-Yves Pecqueux est nommé directeur national des OPM, directeur du Service national de la Mission universelle et directeur national la Collecte Pontificale de l’Epiphanie pour l’Afrique à compter du 1er septembre 2007.
Né à Boulogne-sur-Mer le 21 avril 1948, Le Père Pierre-Yves Pecqueux a été ordonné prêtre de la Congrégation des Eudistes le 15 mai 1977.
Il a occupé différentes fonctions d’aumônier scolaire et du mouvement Scout en France et en Afrique. Il a été directeur de la Délégation catholique pour la Coopération (DCC) et de l’aumônerie générale des Français à l’étranger (de 1983 à 1990).
Il est, depuis septembre 2002, secrétaire de la cellule Afrique auprès de la Conférence des Evêques de France.
Le Père Pierre-Yves Pecqueux est, depuis 2005, chargé de cours à l’Institut Catholique de Paris.