Histoire de l'église de St Martin-au-Laert

Une exposition composée de documents et objets anciens, témoins de l'histoire de l'église St Martin

dscf2752 dscf2752

Dans le cadre de la journée portes ouvertes à La Maison du Rivage, une exposition retraçant l'histoire de l'église de St Martin-au-Laert, était proposée à la salle paroissiale située au premier étage du bâtiment.

C'est à un véritable travail de fourmis que se sont livrés pendant près de six mois, Marie Claire Lasquellec, Thérèse Lorge, Brigitte Wickaert et Philippe Boulainghier afin de réunir documents, objets anciens et autres curiosités.

Comme beaucoup d'églises, celle de St Martin fut vendue à la Révolution française par le district de St Omer ; puis dépecée par l'acheteur qui s'empressa de revendre mobilier et toiture.dscf2738 dscf2738

Elle ne fut rendue au culte qu'en 1804, après le lancement de la première phase de reconstruction. De style neo-gothique, l'édifice tel qu'on le connait, a conservé des éléments de l'ancienne église. Les murs d'origines furent restaurés, on ajouta une tour avec sa flèche, une sacristie et un nouveau choeur inauguré le 1er novembre 1862. Signalons au passage que les statues du porche et celles de la Caisse d'Epargne de St Omer sont du même sculpteur et que l'orgue fut conçu par Cavaillé-Coll, celui-là même qui construisit les grandes orgues de Notre Dame de Paris.dscf2746 dscf2746

De nombreux visiteurs se pressèrent à la salle paroissiale toute la journée, admirant les objets présentés, témoins d'un autre temps : des vêtements liturgiques venant de la Cathédrale Notre Dame, un ostensoir offert par les paroissiens de St Martin au Chanoine Deseille en 1889, des reliquaires, des partitions ainsi qu'une  rétrospective tout à fait originale des images de communion des années 30 à nos jours.

Pour les férus d'histoire locale, un quiz non dénué d'humour, proposé à l'entrée de l'exposition, permit à chacun de tester ses connaissances sur l'histoire de l'église de St Martin.

###fichier_inclus-59637###

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 6600 visites