Carême, liturgie et catéchèse.

A Racquinghem et environs

Initiative de carême Initiative de carême  Comme nous y invite le texte national des évêques pour l’orientation de la catéchèse, nous proposons des éléments pour une catéchèse articulée sur l’année liturgique, où enfants et adultes sont participants à part entière, et ensemble.

Dans le cadre de l’avent et du carême, une équipe aux compétences variées (catéchèse, liturgie, chant, bricolage, …) se réunit et élabore un dossier d’animation. Ensuite, ce dossier est proposé aux villages alentours.

Une liturgie de la parole est proposée aux enfants. Durant chaque célébration, un temps de liturgie de la parole est organisé pour les jeunes et enfants par des personnes de la communauté. Ce temps se déroule aux salles paroissiales ou à la sacristie.  Pour les adultes, un décor évolutif est proposé chaque dimanche.

Dans nos églises rurales, où l’Eucharistie n’est pas célébrée au même endroit chaque dimanche, cette idée représente bien sûr un certain effort. Cependant, chaque clocher s’ingénie pour faire au mieux… Quelquefois les éléments du décor passent de village en village et suscitent une certaine entraide. Les jeunes et les enfants font un effort certain dans leur participation aux célébrations.

L’avantage de ce cheminement est le suivant : le carême ou l’avent sont loin de passer inaperçus. Simplement en entrant dans l’église, le décor renvoie à l’Evangile ou aux lectures de ce dimanche… En fin de célébration, chacun part avec une idée, une parole entendue, une orientation pour la semaine … Le décor évolutif donne une unité à la période vécue et célébrée…
Il semble important, autant que possible, de proposer des pistes de réflexion pour les enfants et adultes dans la même direction… Cela donne un axe simple à la célébration et met en synergie les réflexions des uns et des autres.
De nombreuses propositions existent dans notre diocèse, dans les revues liturgiques et de nombreuses paroisses font un effort particulier durant le carême et l’avent.
Voici deux photos prises à Racquinghem. Elles témoignent de cette initiative.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 3681 visites