Les instituts de vie consacrée
Pleinement consacrés et pleinement dans le monde,
les instituts séculiers.
Les instituts séculiers ont été créés en 1947 et reconnus par Pie XII dans la constitution apostolique Provida Mater Ecclesia. Les instituts rassemblent des laïcs, hommes et femmes, qui vivent en plein monde leur consécration à Dieu et qui, à partir du monde, participent à la tâche d'évangélisation et de sanctification du monde. Immergés dans la vie ordinaire, insérés dans leur milieu professionnel, social et culturel, ils contribuent de manière originale à la mission de salut de toute l'Église. Il existe aussi des instituts séculiers de prêtres. En 60 ans et sur tous les continents, plus de 200 instituts séculiers ont été créés, dont une quarantaine en France qui rassemblent aujourd'hui 3.500 membres.
A l'occasion du 60ème anniversaire de leur création, la Conférence nationale des Instituts séculiers de France a organisé à Paris un important colloque dont les contributions sont rassemblées dans une plaquette : Pleinement consacrés et pleinement dans le monde. (editions Parole et silence, 14 euro).
Benoit XVI leur dit : « Le lieu de votre apostolat est tout ce qui est humain, que ce soit au sein de la communauté chrétienne ou dans la communauté civile, où la relation se réalise dans la recherche du bien commun, dans le dialogue avec tous, appelés à témoigner de cette anthropologie chrétienne qui constitue une proposition de sens... »
Assemblée de prièreChoisir un institut Séculier ne change rien aux conditions de vie professionnelle et sociale de chacun. Au contraire, ce choix l'enracine, plus profondément encore; là où il est naturellement inséré. Ce don de soi à Dieu s'enracine dans la consécration du baptême, fortifiée par le sacrement de confirmation. L'offrande de toute sa vie se concrétise par des «vœux publics» accueillis et reconnus par l'Eglise: Vœux de chasteté dans le célibat, de pauvreté et d'obéissance.
Les Instituts séculiers sont regroupés en France au sein d’une conférence, la CNISF; 202 avenue du Maine 75014 Paris ; http://instituts-seculiers.cef.fr
En Pas-de Calais sont présents les Instituts, Sainte Angèle Mérici, Caritas Christi, Dominicaines d'Orléans, Jésus Ouvrier, les Instituts séculiers de la Famille Cor-Unum (Cœur de Jésus), les Missionnaires Séculières, Notre Darne de Vie, le Prado, Notre Dame du Travail.
La revue trimestrielle du Service national des vocations change de titre : Jeunes et vocations devient Eglise et vocations dès le 1er trimestre 2008. Ce titre donne plus de clarté sur le domaine de réflexion de la revue.
La revue traite aussi bien des vocations baptismales que des vocations spécifiques – prêtres, diacres, religieux –, dans leurs différentes dimensions : discernement, formation, engagement, célibat consacré, etc.