Viens et tu verras...
32 jeunes ont reçu le sacrement de confirmation en la cathédrale N D de St Omer.
Pour répondre à cette invitation de Jésus lui-même, ils sont arrivés de tous horizons, de leurs lycées de St Omer, de Longuenesse et d’ailleurs, ce mercredi, veille de la fête de l’Ascension à la cathédrale de St Omer.
Nous aussi, nous sommes venus et nous avons vu !
Voilà 18 mois que ces jeunes se préparent dans leurs équipes et par des temps forts en commun, à leur sacrement de confirmation. Certains ont traversé des périodes de doute, de remise en question, de découverte, de grande joie parfois…
Pour d’autres, ce fut la suite d’un engagement fidèle, d’une démarche de foi assurée et confiante.
Ensemble, ils ont avancé sur ce chemin de vie, de joie, à la découverte de Jésus-Christ !
Après 6 mois vécus en équipe, les animateurs les ont invités à se rencontrer à 6 ou 7 reprises tous ensemble lors de temps forts, au relais Ste Catherine, à Wisques (et aussi, pour certains, lors des rencontres diocésaines proposées à Amettes, Boulogne, Taizé ou Lourdes…).
De l’enseignement catholique ou public, du MEJ, de l’ACE, du scoutisme ou d’aucun mouvement ; ils se sont ainsi découverts, se sont acceptés puis se sont appréciés différents…
Comme chaque année, c’est le Père évêque qui, lors de la rencontre du mois de janvier a remis le texte d’évangile, autour du quel les jeunes ont bâti leur célébration avec pour fil conducteur cette phrase du Christ : « Viens et tu verras ! ».
Mercredi, à 18h30, ce fut l’heure du grand rendez-vous avec le Seigneur…
Accompagnés de leur parrain ou marraine, ils ont tenus à partager la joie de recevoir le sacrement de confirmation ensemble, avec leurs nouveaux amis, leurs familles, des membres de leur communauté paroissiale, avec leurs prêtres ou diacres, leurs accompagnateurs, tout cela autour de Monseigneur Jaeger.
Quel beau visage d’Eglise ! Ces jeunes d’origines et de vécus si différents ! Quel beau témoignage pour nous tous qui doutons si souvent des jeunes dont nous avons pourtant tant à recevoir et à apprendre !
Le Seigneur, par son Esprit Saint a fait son œuvre durant ce temps et chacun a mis une belle énergie et beaucoup de cœur pour la réussite de cette célébration ; et nous, les témoins de cet engagement, nous avons tant reçu en retour…
Comme nous y avons été invités à la fin de la célébration par les jeunes eux-mêmes, apprenons dans nos vies quotidiennes à mieux « mélanger nos couleurs » pour faire, ensemble, une Eglise digne de l’alliance d’amour de Dieu avec nous !