Semaine missionnaire, du 5 au 19 octobre 2008
« Que votre charité se donne de la peine »
Cette année la coopération missionnaire nous invite à être davantage attentifs aux Eglises d’Asie. Du 5 au 19 octobre le père Kermoal parcourt le diocèse à la rencontre des communautés chrétiennes
Père Kermoal Prêtre d’une société missionnaire, les MEP (Mission Etrangère de Paris), le père Kermoal est en Mission en Corée du sud. Il vit une présence d’Eglise discrète auprès des plus pauvres et des « oubliés » avec la Mission ouvrière. Il n’est pas en paroisse ni dans une aumônerie mais leur équipe fait partie de la Mission ouvrière de Séoul. en Corée du Sud.
Il est responsable de la communauté francophone catholique du diocèse de Séoul. et vit au quotidien au milieu des bouddhistes dans l’amitié et le respect. (Il y en a d’ailleurs dans l’équipe d’accompagnement des silicosés)
Modestement, il incarne un nouveau visage de la Mission. Il a déjà eu l’occasion d’intervenir dans le diocèse et son passage a été très apprécié.
Dans ce très vaste continent qu’est l’Asie, habite la moitié de l’humanité soit pas moins de 3 milliards d’humains. Comment s’y vit la mission concrète des chrétiens ? Comment sont-ils acteurs de charité ? Leur charité se donne-t-elle de la peine ? L’échange entre Églises pour soutenir l’évangélisation s’exprime par le canal des OPM et par l’envoi de missionnaires. Cette année, nous fêtons justement le 350e anniversaire des Missions Étrangères de Paris.
? De grands ensembles culturels
Sous le terme Asie, on ne peut confondre les réalités culturelles et religieuses particulières.Même si elles sont bousculées par la mondialisation, par exemple, le monde chinois, l’Asie des baguettes et de Confucius ; le monde indien, berceau de l’Indouisme et du Bouddhisme ; le monde arabe et l’Asie centrale imprégné par l’Islam et l’animisme.
C’est donc dans ces contextes différents, au plan de l’histoire, de la langue, de l’écriture, de l’alimentation, de l’habillement comme de la structure sociale, que l’annonce de l’Évangile se fait. A l’intérieur de ces grands ensembles, existent des réalités bien spécifiques, comme le Japon, la Syrie...
Comme le fait remarquer le cardinal Diaz, indien, responsable de l’évangélisation des peuples au Vatican, le christianisme est né en Asie (Palestine). Mais les chrétiens y restent encore très minoritaires. Leur témoignage n’en est que plus important.
? L’échange entre les Églises
Les signes de charité entre les Églises ne manquent pas. Elles se sont concertées lors du Synode des évêques d’Asie en 1998 ou celui du Liban, et continuent de se rencontrer dans la fédération des conférences épiscopales de ce continent. Les Églises d’Inde, des Philippines, de Corée envoient certains de leurs membres comme missionnaires en Asie, Afrique, Europe… Ces Églises contribuent au fonds mondial OPM pour près de 6 millions de dollars. Elles s’entraident pour la traduction et la diffusion de la Bible… Radio Veritas, basée aux Philippines, émet pour plusieurs pays d’Asie.
? Les missionnaires français en Asie
Il y a au moins 442 missionnaires français (religieux, religieuses, prêtres fidei donum) présents en Asie. A cela, il faut ajouter les jeunes partis avec les organismes d’envoi de volontaires laïcs. Le service diocésain de Coopération missionnaire peut vous confier des copies de leurs lettres d’informations.
? Les chrétiens d’Asie en France
Certains chrétiens sont isolés, mais d’autres se regroupent en communautés d’Indiens, Vietnamiens, Tamouls, Libanais, Chinois… Pourquoi ne pas leur demander de présenter l’Église de leur pays d’origine et de dire comment s’y vit la mission
L’Asie en bref :
Continent jeune, dynamique, forte croissance économique
Conflits du Moyen Orient,
Guerres oubliées d'Asie Centrale (Iran, Irak, Afghanistan)
Montée de la Chine et de l’Inde
Fondamentalismes actifs
Grandes figures : Gandhi, Mère Téresa
? Les religions en Asie
Hindous : 747.000.000
Bouddhistes : 332.000.000
Musulmans : 668.000.000
Chamanistes : 43.000.000
Chrétiens minoritaires : 300.000.000
dont catholiques : 116.572.000
(2,96 % de la population d'Asie)
Protestants : 85.000.000
Exode des chrétiens du Moyen Orient
Le christianisme né en Asie
Les Missions Étrangères de Paris
En 2008, la Société des Missions Étrangères de Paris fait mémoire de ses débuts, il y a 350 ans, lorsque furent nommés les premiers vicaires apostoliques de l’Extrême-Orient, ses fondateurs. Elle invite, à cette occasion, les diocèses de France à rendre grâce avec elle pour l’œuvre du Seigneur à laquelle elle participe en Asie depuis 1658 et dans l’Océan Indien depuis 1950, en communion et en collaboration avec eux. Ce jubilé nous appelle tous à répondre à l’appel que le Seigneur nous adresse aujourd’hui à suivre et à être partout ses témoins.
Ce sont plus de 4500 missionnaires, issus des diocèses de France, qui ont été envoyés fonder des diocèses en Asie, former et mettre en place un clergé local, structurer ces Églises.
Aujourd’hui, les prêtres des missions Étrangères sont près de 300 au service de ces Églises, répondant à des appels très variés. Les Missions Étrangères n’ont pas d’œuvres en propre : elles agissent avec et pour les Églises locales.
Depuis quelques années, les Missions Étrangères accueillent des prêtres asiatiques diocésains envoyés en France pour compléter leur formation. Elles envoient aussi des jeunes volontaires français pour un service de quelques mois à 2 ans au sein de ces Églises. Elles se veulent ainsi un pont entre notre Église en France et les Églises en Asie.
P. Antoine de Monjour
Source : OPM Paris
L’abbé Jean Pommare originaire du diocèse, aux Missions Etrangères de Paris.
Le 6 avril dernier est décédé l'abbé Jean des POMMARE,. Il était né à St Martin les Boulogne le 15 janvier 1916. Entré au Séminaire des Mission Etrangères en septembre 1934, il fut ordonné prêtre le 16 mars 1946 et reçut sa destination pour la Chine où il partit en novembre de la même année. Expulsé de Chine en 1951 par les communistes, il reçut une nouvelle destination pour Pondichéry en Inde, où il fut curé de la paroisse Notre Dame des Anges jusqu’en 1961. Revenu en France, il se mit au service du diocèse d’Evreux.
Nous invitons les Equipes de Liturgies à prier pour les missionnaires originaire de leur doyennés :
« Seigneur nous te prions pour les hommes et les femmes qui partent dans les Missions lointaines.
Qu’avec joie, ils se mettent à l’écoute des cultures pour un dialogue ouvert et enrichissant les uns pour les autres, afin que l’Eglise établisse des ponts pour une évangélisation en profondeur.
Nous te prions tout spécialement pour…… originaires de notre doyenné, en Mission à….. »
« Seigneur nous te prions pour nos communautés locales, paroissiales.
Que dans une charité inventive et évangélique, elles accueillent tous ceux qui arrivent d’Afrique, d’Asie, d’Europe.
Qu’elles créent des lieux de dialogue, de partage, et témoignent de l’Amour du Père pour tous les hommes »
Extraits de pistes pour une prière universelle lors de la Semaine missionnaire mondiale octobre 2008 cf. livret d’animation page 11