Appel Décisif des Catéchumènes

Dernière ligne droite avant Pâques, dans le cheminement d'une quarantaine de catéchumènes du diocèse.

appel decisif 138 appel decisif 138   Le diocèse d’Arras célébrait, il y a quelques jours, l ‘Appel Décisif des catéchumènes.

Un catéchumène est un adulte qui, désirant recevoir le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie s’est mis en chemin.

Il est accompagné personnellement et en équipe par des chrétiens.

Quarante-quatre catéchumènes qui seront baptisés, confirmés et qui recevront l’Eucharistie pour la première fois à la veillée pascale le 11 avril prochain, ont répondu à l’Appel qui leur a été  adressé par leur évêque Monseigneur Jaeger à la salle Vauban de Saint-Omer.

Vingt-sept autres adultes, baptisés enfants, communieront  à cette même veillée pascale et

trente-neuf seront confirmés le 30 mai à Courrières.

L’Appel Décisif, ayant lieu le premier dimanche de Carême, inaugure d’un temps de préparation  plus intense vers Pâques, temps de purification et d’illumination.

La journée débuta dès 10heures  par un temps de catéchèse, de dialogue avec le père Evêque.  Mgr Jaeger leur dit sa joie, ainsi que celle de toute l’Eglise, de voir grandir la communauté chrétienne grâce à eux :

appel decsif 003 appel decsif 003   « Vous avez vécu une rencontre avec le Christ, vous allez intégrer la famille de l’Eglise

Vous allez retourner dans l’ordinaire de la vie, n’ayez pas peur de partager votre expérience de « nouveau-né » à la foi. Ayez l’audace de partager la Bonne Nouvelle, prenez votre place dans l’Eglise, trouvez des lieux où vous pourrez nourrir votre foi. »

Le pique nique géant fut un réel temps de partage. Les excédents furent redistribués vers les migrants de Calais.

Puis, les catéchumènes, leur famille, leurs parrains et marraines, leurs accompagnateurs, toute la communauté et les prêtres se rassemblèrent pour vivre ensemble cette célébration basée sur  l’Evangile de Luc : La parabole du fils prodigue.

Trois catéchumènes témoignèrent de leur cheminement.

Un temps de carrefours autour de questions (comment reçois-tu ces paroles du père dans le texte, comment les reçois-tu dans ce que tu vis au quotidien, en quoi cette histoire est pour toi une bonne nouvelle ?)

appel decisif 142 appel decisif 142   Chaque catéchumène put à l’appel de son nom avancer vers l’Evêque qui le reçut individuellement. Ceux qui cheminent vers la Confirmation et/ou l’Eucharistie reçurent une écharpe blanche en souvenir de leur baptême. Le père Evêque signifia aux prêtres la délégation « c’est par vous que dans les paroisses ces personnes recevront les sacrements ».

Les enfants, encadrés toute la journée par les scouts, s’associèrent à leur façon à la célébration.

Les catéchumènes de notre doyenné : Marie Thérèse de la paroisse Saint Pierre sur l’Aa, Laurence  de Saint Jean Baptiste en pays lumbrois, Dominique de Saint Pierre sur l’Aa et tous ceux qui les accompagnaient repartirent heureux et  joyeux de cette journée. Tous, conscients et reconnaissants  de la chance d’être ensemble, en Eglise, sur le chemin de Pâques.

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 4528 visites