1989-2009 : Rétrospective Terre d'Avenir

De la première course Tiers-monde au défi Bouge ta planète, 20 ans de solidarité avec les jeunes et le CCFD

2003 Nortleulinghem 2003 Nortleulinghem   Cela fait 20 ans cette année que le CCFD organise et propose  à des jeunes d’être solidaires avec différents pays de la planète.

Réalisé à partir de documents d’archives, ce petit récapitulatif montre le dynamisme et la richesse vécus par des jeunes et des adultes durant cette période sur l’audomarois.  JPBrame

 

 

 

 

1989 – Le 22 avril Cross de la solidarité  à Nordausques. Cette année là, le secteur pastoral Saint-Omer Nord s’était joint au Calaisis rural. Les scouts d’Ardres avaient assurés l’organisation et les deux pays pour lesquels courraient les jeunes étaient la Colombie et l’Egypte.

 

1990 – Le 28 avril à Saint-Omer, course Tiers monde. Le slogan était : « vivre la solidarité en baskets ». 340 participants dont une forte participation des élèves de ND de Sion étaient présents sur le terrain des glacis. Départ donné par Jean-Jacques Delvaux et Jacky Ryckewaert. Le pays soutenu était la Thaïlande et l’équipe locale CCFD avait accueilli le 28 mars le Père Pitak, prêtre thaïlandais travaillant dans une association de soutien aux enfants des rues.

 1991 Eperlecques - Copie 1991 Eperlecques - Copie  

1991 – Le 13 avril à Eperlecques, troisième course Tiers-Monde CCFD La Vie. 200 jeunes et moins jeunes au départ donné par Madame Goudaliez, adjointe au maire. Idée originale, un lâcher de ballons avec de nombreux messages dont celui-ci : Soyons solidaires, le cross est un petit moyen pour faire un monde plus heureux ». Pays phares : le Bangladesh, le Niger, la Tunisie, l’Indonésie, le Bénin. En même temps, l’équipe d’animation proposait aux participants de s’informer sur le travail du CCAS et du Secours catholique.

 

1992 – Le 16 mai à Wizernes, quatrième course Tiers-Monde. 150 jeunes au départ donné par Monsieur Denis, adjoint au maire et responsable des associations sportives. Un témoignage de Frédérique, 15 ans : Je rêve de bâtir une planète où tous les jeunes de la terre vivraient heureux, et pour cela, je veux la paix, l’amour, la joie, je veux vivre ! et eux aussi. » A la fin de la journée, 40 personnes de l’audomarois étaient inscrites pour le grand rassemblement «  Terre d’Avenir » au Bourget le 7 juin 1992. Ce fut un évènement inoubliable pour les milliers de personnes qui y ont participé. Dans son homélie, au cours de la messe de clôture, Mgr Roger Etchegarray avait lancé cette phrase « L’amour du développement est inséparable du développement de l’amour ».

 

 1993 – Le 3 avril à Watten. Sur l’audomarois nous avons fait une pause et c’est à Watten (nord) que quelques jeunes et adultes du secteur Saint-Omer Nord se sont rendus pour participer à la cinquième course Tiers-Monde.

 

 1994 – Le 26 mars. Nous voilà revenus aux Glacis à Saint-Omer. 300 participant1990 St Omer 1 1990 St Omer 1  s. Pays à découvrir : le Cambodge. Une épreuve de connaissance était proposée avec la question : « Si tu avais la chance de partir dans un pays du Tiers- Monde, qu’aimerais-tu y découvrir ? » Nathalie Grave avait fait cette réponse : « J’aimerais découvrir les gens, dialoguer avec eux, découvrir leur conception de la vie, de la paix, de l’amour, de l’amitié. J’aimerais connaître leurs espoirs. Je souhaiterais visiter des monuments, des villes, des villages. Je voudrais aussi apprendre d’autres traditions et revenir avec l’envie d’y retourner ». Son vœu sera exaucé puisqu’elle partira quelques années plus tard en Afrique du Sud en voyage d’immersion avec le CCFD.

 

 1995 – Le 21 avril à Arques, Course Terre d’Avenir. Départ donné devant l’hôtel de ville par Michel Lefait, maire. 250 participants dont des jeunes de l’aumônerie de l’enseignement public, de la JEC, de l’ACE, de la catéchèse, du MRJC, de la JOC…qui ont couru pour les enfants du Liban, du Cambodge, de Colombie.

 1995 Arques 1995 Arques  

1996 – Le 30 mars, Course Terre d’Avenir  à Tilques. 400 participants. Départ donné devant la salle polyvalente par Monsieur Dassonville, maire de Tilques. La somme collectée était destinée à la réalisation des projets jeunes du CCFD et plus particulièrement le Bénin. Le MRJC et le CMR avaient fait un stand. La JOC annonçait son grand rassemblement à la Courneuve le 2 mai.

 

1997 – Pas de Course Terre d’Avenir sur l’audomarois.

 

1998 – Le 4 avril à Lumbres, dixième rassemblement Terre d’Avenir. 300 jeunes au départ donné par Jean-Claude Leroy, maire de Lumbres. Le pays phare était le Vietnam. Les clubs ACE avaient fabriqués un énorme dragon sous lequel les jeunes s’encastrèrent pour danser.

 

1999 – le 27 mars, place de la Ghière, dans le haut Pont à Saint-Omer. Forte mobilisation, environ 450 jeunes mobilisés pour leurs copains d’ex-Yougoslavie (scouts de France, scouts unitaires, ACE, aumônerie enseignement public, MRJC, JOC, secours catholique jeunes, aumôneries de Lumbres, vallée de l’Aa, Saint-Omer Nord). Parallèlement à la course, le symbole de cet après midi s’est élevé petit à petit sur la place de la Ghière. Le pont de Mostar, détruit durant la guerre a été reconstruit symboliquement en briques, chacune d’elles représentant 10f.

 

2000 – Le 25 mars, grand village de la solidarité sur la place de Saint-Omer. Il fallait oser. Faire courir 450 jeunes sur la place de la mairie occupée par de nombreux stands des mouvements et services : JOC, aumôneries, MEJ, secours catholique jeunes, AES, MRJC, ACE, ACAT, Scouts, association Bienvenue Madagascar…Pays phares : Guatemala, Salvador, Nicaragua.

 

2001 Ouve Wirquin 1 2001 Ouve Wirquin 1   2001 – Le 24 mars, Terre d’Avenir à Ouve-Wirquin. Après le succès de l’évènement à Saint-Omer en 2000, la venue à la campagne a permis à de nombreux jeunes de découvrir un beau parcours dans la verdure. Départ donné par Jean-Claude Obert, maire. Près de 200 jeunes étaient présents dans la salle des fêtes pour participer à cette course symbolique et au jeu de l’oie avec pour but d’être acteurs et solidaires des plus pauvres.

 

2002 – Pas de Course Terre d’Avenir. On fait une pause. Mais nous avons accueilli Etienne Rakotoarisoa, partenaire malgache.

 

2003 – Le 5 avril à Nortleulinghem, deux évènements : Terre d’Avenir et les kilomètres de soleil. Plus de 150 jeunes présents dans ce petit village ce qui fit dire au maire, Gérard Lecocq qu’en une après midi la population du village avait doublé. Les collégiens sont restés à la salle des fêtes pour faire un jeu de l’oie qui leur a permis de découvrir l’Inde. Les plus jeunes se sont rendus dans l’église pour découvrir le commerce équitable. En fin de journée tout le monde s’est retrouvé dans la salle des fêtes pour chanter, danser, tous unis, petits et grands, pour fêter cette belle journée de solidarité.

 

2004 – Le 10 avril, le défi « Bouge ta planète » à Bayenghem les Eperlecques. Changement de titre, après le rassemblement Terre d’Avenir, le temps fort de carême proposé pour les jeunes, change de nom, c’est maintenant le défi « Bouge ta Planète », tout un programme. Deux initiatives proposées cette année 2004 : Pour les jeunes, sensibilisation aux problèmes du monde, alimentation, tri des déchet2005 Haut-Pont salle par 1 2005 Haut-Pont salle par 1  s, développement durable, économie solidaire, commerce équitable. Pour les adultes, l’église avait momentanément changé d’aspect avec les stands de l’association A Petits Pas de Ruisseauville, artisans du monde, agenda 21…

 

 2005 – Le 26 mars salle paroissiale, place de la Ghière, Haut-Pont, Saint-Omer. Une centaine de jeunes et de nombreux stands en rapport avec le Sénégal, région d’Afrique où le CCFD mène un projet humanitaire de longue haleine.

 

2006 Arques salle St Francois 2006 Arques salle St Francois   2006 – Le 11 mars salle paroissiale Saint François à Arques. Une centaine de participants toutes générations confondues. Les enfants et les ados sont partis à la découverte des roms d’Europe, les adultes ont rencontré un paysan qui a partagé les difficultés pour les jeunes d’accéder à la terre. Marie-Edith Méens et Damien Lenoir ont présenté l’association AES (Action Education Solidarité).

 

2007 – Pas de défi « Bouge ta planète ».

 

2008 – Le 15 mars, Défi Bouge ta planète au Centre Social Maillebois de Longuenesse. La préparation et l’animation ont été portées par la commission jeunesse. 60 jeunes présents. L’animation autour de la fabrication des jeans au Nicaragua a permis de découvrir la situation des jeunes au travail même si le jeu proposé était très direct et percutant.

 

2009 – Le 21 mars à Isbergues….à suivre.

 

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 8314 visites