Soirée partage avec Eva Herduin

Organisée par le CCFD, une soirée de partage et de réflexion au Relais Ste Catherine

 

1 - Eva Herduin pendant son intervention 1 - Eva Herduin pendant son intervention   Eva Herduin, animatrice laïque en pastorale sur Arras, accompagnée d’une vingtaine d’autres personnes de la région apostolique nord, a rencontré en août 2008 des acteurs de développements en Syrie et les projets soutenus par le CCFD.

 

En participant à ce séjour, elle s’était engagée à partager ses découvertes à différents publics du diocèse.

 

 

Ce vendredi 3 avril au relais Sainte Catherine de Longuenesse, la soirée a commencé par un échange autour des tables sur différents thèmes et projets en lien avec la solidarité internationale. Eva présenta ensuite ce qu’elle avait vécu en Syrie. Beaucoup de projets sont animés par des organismes religieux ce qui leur laisse une certaine autonomie par rapport au gouvernement local.

Projet Al Safina : formation professionnelle de personnes handicapées mentales qui s’inspire de la communauté de l’Arche de Jean Vanier

Projet AL ARD – Al Mazraa : Mise en place d’ateliers de céramique pour diversifier le revenu des femmes.

Projet des amis de Salamieh : Mise en place de tourisme solidaire.

Pour terminer, Eva nous confia que c’était la dernière soirée qu’elle faisait chez nous au Relais. Ce séjour en Syrie fut une expérience formidable et enrichissante. « On ne ressort pas indemne d’un tel voyage, on intellectualise un peu moins, c’est du concret, on est proche des gens, on découvre leur créativité, on est étonné de leur culture et de leur sens de l’accueil ».

 

JPBrame

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 6367 visites