La jeunesse (ça) se cultive !

La culture au centre du grand rassemblement de la JOC.

 

JOC 4 JOC 4   Pari plus que réussi pour la JOC qui a réuni plus de 25 000 jeunes le 2 mai lors de l'événement «La jeunesse [ça] se cultive». 20 000 personnes étaient initialement attendues. La mobilisation exceptionnelle montre que pour les jeunes, l'accès à la culture et aux loisirs n'est pas secondaire mais bien une priorité même en période de crise. Le père Guérin croyait en la JOC de l’an 2000 et il avait plus que raison.

 

 

 

Samedi, les participants ont eu le droit à un festival de concerts, d'activités culturelles, de sports, de jeux... Dans les 11 débats participatifs, les jeunes ont été nombreux à prendre la parole pour donner leur avis ou interpeler les intervenants, notamment François Chérèque, Harlem Désir et Bernard Thibault. Au-delà des mots, cette journée va booster leur envie d’agir avec des exemples concrets d’engagement dans leurs lieux de vie. Pour beaucoup, ce sera la première participation à un débat, une étape importante dans la découverte de la citoyenneté.

 


JOC 3 JOC 3   La journée du 2 mai restera dans la mémoire de milliers de jeunes. Un grand merci aux adultes bénévoles qui ont donné de leur temps libre pour que cette fête soit réussie, ainsi que ceux qui ont apporté leur soutien financier. Les jocistes peuvent être fiers du travail accompli tout au long de l'année pour mobiliser les jeunes de leur ville et organiser le déplacement jusqu'à La Courneuve. Deux cars sont partis du doyenné de la Morinie !

 

Un rassemblement qui donne un nouvel élan et pour lequel des adultes ont décidé de s’investir, comme accompagnateur, pour une JOC proposée plus largement. Une journée de retrouvaille est prévue pour tous les participants le dimanche 24 mai à Ruisseauville.

 

 

Pour continuer de s’éclater et se cultiver pendant l’été : « les dimanches de l’été »

-       Dimanche 12 juillet       Un dimanche à la campagne     Marche à Wavrans

-       Dimanche 2 août          Un dimanche à la mer               Découverte de Wimereux

-       Dimanche30 août         Un dimanche à la ville               Fête de l’andouillette à Arras

 


Pour revivre cette journée exceptionnelle sous forme de photos et vidéos.
www.joc.asso.fr

 

 

Patricia Bernard

Accompagnatrice fédérale

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 2323 visites