Le Don de Soi

Réflexion et partage sur le thème de la solidatité à la Malassise.

S Cath 37 S Cath 37   « La charité au sens de l'aumône, je n'en veux pas ! Je veux la Justice ! Il arrive qu'on me remette un chèque en me disant : "Voici pour vos pauvres, Ma Sœur." Mais que Dieu me préserve d'avoir des pauvres ! Dans mon bidonville, je n'ai que des frères. Inutile d'aller dans le tiers monde ! Commencez par regarder autour de vous, sur votre palier, brisez le cercle de l'indifférence ! Au bidonville, mes amis, voyez-vous, on vit "ensemble" et l'existence devient passionnante quand on vit pour les autres, quand on pense à aimer, à aider l'autre. » Soeur Emmanuelle

 

 

Soeur Emmanuelle 4 Soeur Emmanuelle 4   Avant d’enchainer sur la période des révisions et des examens, les élèves de Première du lycée la Malassise se sont retrouvés pour un temps fort sur le thème de la solidarité.

Avec, pour eux, une première prise de conscience, grâce à la diffusion d’un documentaire sur Sœur Emmanuelle, réalisé au crépuscule de sa vie. Un retour sur ses différentes actions, le pourquoi de son association ASMAE, bref une réflexion sur le partage, sur le don de soi, sur le sens de  la vie.

 

 

St V de Paul 21 St V de Paul 21   Par petits groupes, les lycéens purent ensuite découvrir le fonctionnement de différents mouvements ou services grâce aux témoignages d’hommes et de femmes confrontés quotidiennement à la détresse humaine.

Pour l’Aumônerie des prisons, Roger Vernier et Brigitte Ghesquieres ; pour l’Hospitalité de Lourdes, Betty Dufflos et Patrice Mortier ; Nicolas Pierard pour la Croix Rouge ; Marie Devigne et Elisabeth Delvaux pour la Société Saint Vincent de Paul ; Alain Lucas et Bernard Devigne du Secours Catholique ; enfin pour Emmaüs, Xavier Houtard et Jean François Chaumette.

 

 

Des échanges qui auront permis aux jeunes de prendre conscience que rien dans la vie n’est jamais acquis et que eux aussi, peuvent se mettre en route ; laissant ainsi le mot de la fin à Sœur Emmanuelle :  « Si tu crois en Dieu et que tu ne fais rien pour les autres, excuse-moi, c'est foutu !»

 

E.Houzeaux

 

 

Article publié par Chantal Guyot - Saint Benoît en Morinie • Publié • 4861 visites