Plusieurs collégiens baptisés

Un baptême à Rebecques, trois à Thérouanne

Baptême et profession de foi : en route pour une vie avec le Christ

Elle avait tout son sens, la profession de foi des 16 jeunes de la paroisse Sainte Anne, le dimanche 28 juin 2009 à Rebecques : le baptême d’Aline, 14 ans, pendant la messe a permis à tous voir le à quel point la profession de foi à 12 ans reprenait ce qui avait été vécu au baptême.

Une profession de leur foi que, cette fois, les jeunes pouvaient exprimer eux-mêmes alors qu’à leur baptême, ce fut leurs parents, parrain, marraine qui l’exprimèrent à leur place.Aline a été revêtue par sa grande sœur du vêtement blanc du baptisé, la même aube portée par ses camarades déjà baptisés.

remise de la Lumière par le parrain Baptême d'Aline
remise de la Lumière par le parrain
Aline a reçu de son parrain un cierge allumé au cierge pascal, symbolisant la lumière du Christ. De même les 15 autres jeunes ont reçu eux aussi ce cierge qui leur rappelle cette lumière du Christ reçue au baptême et qu’ils sont invités à faire grandir et à porter autour d’eux.

Sébastien Roussel, séminariste, avait préparé Aline au baptême et à la première communion, et Mélitine, une amie d’Aline, à la première communion.

Ce fut pour l’assemblée l’occasion de réaliser que l’on peut être baptisé et communier pour la première fois à tout âge.L’abbé Bruno a proposé à Aline de continuer ce chemin dans la foi et, pourquoi pas dans quelques années, d’être confirmée dans la foi par le sacrement de confirmation ; s’adressant ensuite aux autres communiants et à l’assemblée, il indiqua cette possibilité pour tout jeune ou adulte non confirmé.

Lors de la veillée pascale à Thérouanne, 3 autres collégiens, Elisée, Aymeric et Loïc, âgés de de 13 à 15 ans furent baptisés. A Ecques, 2 autres collégiens viennent de démarrer un chemin vers le baptême.

Grâce à eux, la famille des chrétiens s’agrandit. Nous sommes heureux de les accueillir, nous nous réjouissons de leur croissance dans la foi et nous leur souhaitons « bonne route ! »

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 6296 visites