Du Vendredi 18 au Dimanche 20 sept
Sailly-en-Ostrevent
Sailly-en-Ostrevent
Du 18 au 20 septembre 2009 s'est déroulé le pélerinage à Notre-Dame de Pitié, à Sailly-en-Ostrevent. Depuis plusieurs années, la paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe en profite pour lancer son année pastorale.
Voici un aperçu de ce qui s'est vécu:
- Le vendredi, après une messe d'ouverture le matin et un chemin de croix préparé et animé par le Service Evangélique des Malades, le Mouvement Chrétien des Retraités et les équipes du Rosaire, la journée s'est teminée par une soirée partage sur le thème: "Foi et solidarité", avec la participation de l'abbé Maurice Vieillard, du Conseil Diocésain de Solidarité. Au programme: échange d'expériences, idées d'actions communes, méditation à partir de l'encyclique "Dieu est Amour" du Pape Benoît XVI.
- Le samedi après-midi était réservé au pélerinage des familles: 2 marches partaient de Noyelles-sous-Bellonne et de Vitry-en-Artois. Sous un beau soleil, elles ont convergé vers la chapelle dédiée à Notre-Dame de Pitié, non sans avoir proposé des temps de partage et de prière. Le thème de la marche: "Qui est ce Jésus de Nazareth?". La conclusion s'est faite dans l'église de Sailly, par un temps de prière: "Vraiment, cet homme était le fils de Dieu".
- le samedi soir, nous avons vécu une magnifique veillée de prière autour et avec les enfants en âge scolaire se préparant au baptême, les ados et adultes préparant leur première communion, et les jeunes et adultes se préparant à la confirmation. Cet veillée a été l'occasion pour tous les membres présents des communautés chrétiennes de ré-entendre l'appel du Christ à être témoin de la Bonne Nouvelle.
- Le dimanche, après la messe, la traditionnelle procession a rejoint depuis l'église, la chapelle à l'extérieur du village. La paroisse en a profité pour se mobiliser autour du projet des Maisons d'Evangile. Tout s'est fini par un pot d'amitié dans la salle des fêtes de la commune.
Merci à tous ceux qui ont oeuvré à l'animation des différents moments de ce pélerinage. Merci à la commune pour les moyens mis à disposition et pour faciliter le bon déroulement. En route pour cette nouvelle année pastorale et apostolique...