Stages d'orgues 2010
Deux semaines bien remplies
Ce samedi 28 août clôturait le second des stages d'orgues proposés par le service interdiocésain de musique sacrée. En juillet et août, à la Maison diocésaine saint Vaast, ce furent plus de 80 jeunes qui ont pris une semaine de leurs vacances pour développer les aptitudes à toucher le clavier, découvrir la richesse de la liturgie, la diversité des répertoires de musique et de chants.
De nombreux animateurs les ont aidés bénévolement à goûter l'art de la fugue, le clavier et le pédalier, le chant choral, mais aussi un peu de l'histoire musicale. Ils ont aussi pu découvrir comment le service du chant participe à la vie de l'Eglise, dans l'une de ses composantes qui est de porter la prière de la communauté chrétienne. Les autres responsabilités -ou charges- de l'Eglise, à la suite du Christ, sont en premier lieu le service de l'annonce de la Parole (lecture, écoute, proclamation) ; en second lieu, l'union au Christ par la prière, et donc par le chant; enfin le service de la charité qui s'exprime par la présence aux hommes de notre temps comme le fut le Christ au premier siècle de notre ère.
Les parents étaient invités à participer au dernier temps du stage: audition des jeunes talents et messe d'action de grâce. Les jeunes ont pu ainsi proposer l'audition de pièces étudiées au cours du stage. Souhaitons qu'ils reçoivent encouragements dans les paroisses, qu'ils puissent donner envie de chanter Dieu et de servir le prochain que l'on croise chaque jour. Nous les voyons (ou entendons) quand ils accompagnent nos voix, nous ignorons bien souvent le temps consacré en répétitions, chaque semaine, pour assurer un service compétent. Qu'ils en soient remerciés. EH