Semaine missionnaire mondiale 2010

Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu

Semaine missionnaire mondiale 2010 Semaine missionnaire mondiale 2010

A l'initiative des Oeuvres pontificales missionnaires la semaine proposée aura pour thème:Joie pour les coeurs qui cherchent Dieu.

Cette année une attention particulière sera portée auprès des églises d'Amérique latine.

L’Amérique latine et les Caraïbes. Ce sous-continent est celui du plus grand nombre de catholiques dans le monde. Toutefois les défis missionnaires actuels y sont nombreux.

Des défis majeurs

• II faut faire face trop souvent à de nombreuses catastrophes comment oublier celle d'Haïti ? Un peuple et l’Église ont perdu tant de forces humaines, de lieux de formation et de bâtiments indispensables à sa mission (écoles, églises, habitations).
  • II faut aussi relever de nombreux défis une croissance démographique énorme, la jeunesse de la population, le développement respectueux des peuples indigènes, les écarts scandaleux entre les revenus de ceux qui travaillent, les pauvretés endémiques, les favelas...
  • Et puis il y a l'arrivée d'étranges prédicateurs "évangéliques", la multiplication des sectes et enfin, malheureusement, les tensions provoquées par les querelles internes dans notre Église, à cause des options pastorales qui s'y affrontent.

Repenser la pastorale

Groupe de jeune Amérique latine Groupe de jeune Amérique latine  Tout cela invite les Églises d'Amérique latine et Caraïbes à faire le point, à repenser leur pastorale, à repartir vers les nouvelles générations.
C'est ce qu'ont fait les évêques d'Amérique latine, réunis en 2007 au sanctuaire d'Aparecida, au coeur du Brésil. Après avoir beaucoup échangé, ils se sont fixés de nouvelles priorités et ont insisté pour proposer aux catholiques de devenir tout à la fois disciples et missionnaires, ils ont annoncé une nouvelle "mission continentale" à mettre en œuvre dans chaque pays de leur continent.

Cette recherche peut être très stimulante aussi pour nos communautés dans les diocèses de France. Et puis, relevons l'engagement de ces Églises à servir les vocations particulières, religieuses et presbytérales ; nos frères d'Amérique latine veulent renouveler « leur capacité à promouvoir et à former des disciples et des missionnaires qui répondent à la vocation reçue et communiquent partout, par débordement de gratitude et de joie, le don de la rencontre avec Jésus-Christ » (Aparecida n° 14).

En France et dans le diocèse

La Semaine missionnaire mondiale 2010 permettra d'éveiller les catholiques de France à ces grands défis missionnaires. Par l'information, la prière et le partage dans chaque communauté paroissiale, dans chaque aumônerie, dans chaque école, dans chaque mouvement, les catholiques sont invités à manifester leur solidarité par les Œuvres Pontificales Missionnaires. Ils sont invités plus que jamais à prendre au sérieux l'appel aux vocations particulières, chez nous aussi, pour la mission.

Parmi les moyens proposés, un quiz pourra éveiller la curiosité sur ce vaste continent. Il peut être commandé au service de coopération missionnaire. Des propositions existent aussi pour l’animation des messes du 17 et du 24 octobre.

Pour tout renseignements adressez vous au service de coopération missionnaire,

Maison Diocésaine BP 1016 62008 Arras cedex, ou cooperation.missionnaire@arras.catholique.fr

Prière

Donne-moi ta force, Seigneur.
Donne-moi des yeux pour te voir dénudé et affamé,
des oreilles, pour t'écouter criant et suppliant.
Donne-moi des mains
pour te soigner, malade et emprisonné,
un cœur ouvert pour t'accueillir étranger et sans toit,
dans la maison de la fraternité, à la table du partage.
Donne-moi l'intelligence pour construire des ponts,
un cœur pour briser les frontières, l'audace pour les dénoncer.
Donne-moi la force pour la marche,
l'appui dans les tribulations, l'intrépidité dans la prophétie.
Donne-moi le courage
de raccourcir les distances, globaliser les solidarités,
rallumer les rêves,
planter des fleurs et des sourires d'un avenir d'espoir.
Oscar Beozzo (prêtre brésilien, Église d'Arras)

.