La semaine Sainte

La Semaine Sainte, telle qu’elle a été vécue dans la Paroisse saint Martin d’Artois.

Une semaine riche en évènements pour notre Paroisse. Elle a commencé par le dimanche des Rameaux, où les différentes messes ont été suivies par de nombreux paroissiens, venus faire bénir leur buis qu’ils sont allés planter sur les tombes de ceux qui leur sont chers.

Lundi à Humbercamps, pour les adultes et mercredi à Pas, pour les enfants du caté, nous avons vécu le Sacrement du Pardon, recherché la Paix qui nous amène à Jésus et nous permet de vivre en toute quiétude notre Foi.

Jeudi Saint : c’est Foncquevillers qui accueillait la Paroisse, réunie autour de la table du Seigneur. En souvenir du Repas de la Pâque. A ce Repas de Pâques qu’il partage avec ses disciples, Jésus donne un sens nouveau : il en fait un mémorial que nous actualisons à chaque fois que nous le célébrons. Quant à l’Evangile de Jean : (Jean 13, 1-15), par la scène du lavement des pieds, il donne le sens profond de ce repas : Dieu par pur Amour, nous donne sa vie. Ce que Dieu donne, c’est lui-même….Nous n’aurons jamais fini de contempler et de recevoir cette vérité.

A l’heure où l’Eglise se dépouille, en signe de deuil, les chrétiens sont invités à accompagner le Christ qui passe de ce monde à son Père.

Vendredi Saint : C’est l’église d’Authie, dépouillée qui nous accueille. La Paroisse s’est regroupée pour revivre la Passion selon Saint Jean et pour vénérer la croix sur laquelle le Christ a été cloué et est mort pour nos péchés. Cérémonie empreinte de recueillement.

Samedi Saint : Entraînés par les jeunes du doyenné d’Artois ouest et en particulier par l’équipe de Rivière, les  jeunes de la Paroisse Saint Martin d’Artois ont participé en nombre à la  Marche de Pâques. Partis de Gaudiempré pour « accomplir le passage » prendre conscience de leurs peurs, leurs échecs, leurs difficultés rencontrées dans la vie quotidienne, ils sont passés par l’église de Gaudiempré, « en deuil »- dépouillée au lendemain du vendredi saint. Ils ont pris chemins et sentiers à travers bois en chantant, en réfléchissant, en partageant les uns avec les autres jusqu’à la source de la Kilienne.

Là, ils ont écouté le ruissellement de la source, se sont émerveillés du cadre naturel environnant. Le père Jean-Claude a donné à cet instant, tout son sens, et un témoignage leur a été livré : Elodie, une jeune adulte, baptisée, mais n’ayant pas suivi le caté,  ayant grandie en se posant de nombreuses questions, sans trouver autour d’elle des personnes qui l’aident à trouver des réponses et aujourd’hui, à près de trente ans, en chemin vers la Première Communion et la confirmation. Elodie est venue leur partager ses questionnements, le chemin qu’elle a entrepris grâce à différentes personnes rencontrées dans sa vie d’adulte,  et qui lui ont apporté des débuts de réponse…Temps de partage suivi avec beaucoup d’intérêt par les jeunes présents.

Avant de poursuivre la marche un goûter était partagé : «  car ventre affamé n’a pas d’oreille » et il y avait encore beaucoup à entendre ! Nous nous devions de ne pas quitter la source sans y puiser dans cinq  jarres l’eau qui serait nécessaire aux baptêmes lors de la veillée Pascale. C’est pourquoi les parents des futurs baptisés étaient venus nous rejoindre à la source. C’est à eux que fut confiée l’eau de la source.

En s’engageant sur le chemin pentu qui menait nos marcheurs vers le gué, le passage, les jeunes continuèrent à échanger et à noter toutes « leurs petites morts » tout ce qui les encombrait, tout ce dont ils souhaitaient se débarrasser. En passant le gué, après la lecture de l’Exode, ils jetèrent au feu tout cela, les confiant à Dieu !

Libérés, sereins, ils rejoignaient l’église de Pas pour participer et animer la Veillée Pascale. C’est au cours de celle-ci que LOU, LEO et THEO jeunes enfants catéchisés, ont reçu le baptême, entourés de leurs familles,  en présence de toute la communauté.

Un grand merci aux enfants de Chœur, qui tout au long de la semaine ont accompagné les célébrants lors des différentes célébrations ; Un grand merci à l’équipe de jeunes et d’adultes de Rivière et alentours. Ils nous ont aidés à « Faire Paroisse », bien au delà de nos trente deux clochers. Ils ont partagé leur joie, leur foi, leur dynamisme ! Que de tels échanges permettent aux jeunes et aux adultes de notre Paroisse de trouver toute leur place au sein de celle-ci.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Albert Dolé.

Article publié par Jean Louis CAUVET • Publié • 1994 visites