le Vendredi 16 sept 2011

Septembre 2011 : mois exceptionnel pour la paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe !

Mois riche en évènements. D’abord, le changement de « Pasteur ». Annoncé lors de l’assemblée générale, l’Abbé Vincent Blin nous quitte et c’est l’Abbé Gérard Leprêtre qui le remplace, d’où l’ »Au revoir à Vincent » et l’ »Accueil de Gérard », des moments forts que nous avons vécu avec beaucoup d’émotions de part et d’autres, manifestations vécues dans la foulée du « Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié », pèlerinage traditionnel mais vécu sous une nouvelle formule cette année !

Le traditionnel « Pèlerinage à Notre-Dame de Pitié » s’est déroulé du 11 au 18 septembre 2011

La messe d’ouverture du pèlerinage a été célébrée par l’abbé Vincent le dimanche 11 septembre à VITRY. Puis, différents rassemblements et célébrations eurent lieu dans les communautés de la paroisse : le lundi pour Izel et Quiéry, le mardi pour Gouy-Noyelles-Bellonne, le mercredi pour Brebières –Corbehem et le jeudi pour Vitry-Sailly-Tortequesne.
Le vendredi matin, la messe a été célébré à la chapelle N. D. de Pitié à Sailly par les abbés Claude et Gérard. Et le soir à 20 h, à l’église de Sailly, ce fut la soirée de chants chorals et de prière en l’honneur de la Vierge Marie. Les membres des différentes chorales des dix communautés se sont rassemblés et nous ont magistralement interprété de magnifiques chants à la gloire de Marie, mère de Jésus et notre mère et, entre les chants, Gérard et Claude nous ont aidé à la prier avec ferveur. Toute l’assemblée a été ravie de cette audition.
Le samedi soir, pour la première fois, ce fut la « procession aux flambeaux » Très grosse affluence pour cette manifestation, malheureusement, dès le départ, la pluie s’est mise à tomber. Après les deux premiers arrêts sur les six prévus, on a vite regagné l’église pour se mettre à l’abri. Et là, nous avons pu continuer à vivre les différentes étapes de la vie de Marie. Mais, la pluie qui nous a un peu gênés, n’a pas entamé la ferveur des participants, tout le monde est reparti heureux de cette soirée !
Et le dimanche 18 septembre, ce fut l’abbé Gérard Leprêtre, notre nouveau curé, qui célébra la messe de clôture du pèlerinage.
Puis ce fut l’accueil officiel du nouveau pasteur à la salle des fêtes de Sailly par la municipalité de Sailly, les représentants des municipalités des communes de la paroisse et de nombreux fidèles.