le Dimanche 18 sept 2011

Accueil de l’Abbé Gérard Leprêtre.

Après la messe, tout le monde se retrouva à la salle des fêtes de Sailly pour accueillir officiellement l’abbé Gérard Leprêtre qui est aussi notre doyen, comme curé de la paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe. Entourée d’élus de plusieurs villages, Anne-Sophie Deroubaix, maire de Sailly, prononça le discours d’accueil, elle présenta sa commune avec ses atouts : entre autres : la belle chapelle rénovée il y a quelques années, les « bonnettes » etc. Et sur un plan plus vaste, elle présenta la communauté de communes « Osartis » Au nom de la municipalité, elle offrit à l’abbé, un joli cadeau. Et, entre parenthèses, elle remercia l’abbé Vincent pour avoir donné un nouveau souffle revitalisant au pèlerinage qui est redevenu un évènement majeur pour les saillysiens. Mr Pierre Georget, président d’Osartis et maire de Vitry, prit ensuite la parole pour parler des atouts, des forces et des objectifs d’Osartis, et, avec sa verve habituelle, sut trouver les mots justes et gentils pour montrer à l’abbé Gérard qu’il arrivait comme pasteur d’une paroisse composée de dix communes bien vivantes. Très heureux de ce magnifique accueil, l’abbé Gérard nous dit la joie et l’émotion qu’il ressentait, et cela le confortait dans la maxime qu’il avait retenu le jour de son ordination : « Si tu savais le don de Dieu ! » Et comme il l’a toujours fait jusqu’à présent, c’est maintenant avec nous qu’il vivra son ministère comme prêtre mais aussi et surtout comme chrétien parmi les chrétiens, comme baptisé parmi les baptisés.
Sois le bienvenue parmi nous, Gérard, que Dieu te garde en excellente santé et qu’il te bénisse.
Après les discours, on partagea le verre de l’amitié dans la joie et la fraternité.