A la rencontre de l'autre : l'Océanie

Canal jeunes, Eglise d'Arras N°18 - Terre Lointaines, Collégiens avec la Coopération missionnaire

Terres Lointaines Terres Lointaines     Dans le cadre de la Semaine Missionnaire Mondiale (16 au 23 octobre 2011), plus de 200 collégiens et animateurs du diocèse sont venus dimanche 23 octobre à Calais au rendez-vous proposé par le Service de la Mission Universelle et les responsables des Aumôneries de l’Enseignement Public et de l’Enseignement Catholique,

Les musiciens arrivés à 8 h sont fin prêts pour accueillir les groupes à embarquer pour la destination «Terres Lointaines », voyage : « Océanie ». Bravo à tous ceux se sont levés tôt pour être à l’heure.

Du fond de la salle arrivent une pêcheuse de crevettes qui essaie de guider un touriste anglais à la recherche du bateau qui doit l’emmener à Tahiti. "Ils nous font bien rire tous les deux !” Ce sont deux mondes qui se rencontrent tout comme les jeunes qui sont appelés à aller au devant de témoins et d’animateur de jeux.

Ce jeu scénique fut un rayon de soleil et a mis tout le monde dans le bain. Occasion pour le groupe des musiciens animé par Marc Grossemy de prendre contact avec son public et de "chauffer la salle comme on dit dans le show biz.

Le Père Évêque, absent, nous a envoyé son message qui fut apprécié de tous.

Depuis 2008, l’équipe nationale des OPM-CM (Œuvres Pontificales Missionnaires – Coopération Missionnaire) invite les chrétiens de France à faire le tour du monde en allant à la découverte des Peuples et Églises des 5 Continents, pour cette année, l’Océanie, avec le thème : Tu aimeras ton prochain comme toi-même et comme partenaire l’Enseignement Catholique.

« En Océanie, l’Église est un lieu indispensable, de lien social, de solidarité, elle contribue au développement, à l’alphabétisation, à l’amélioration de la santé des populations qu’elles soient autochtones ou d’origine européenne. »

Les participants sont allés toute la journée à la découverte de témoins et de jeux solidaires. Il y avait 12 témoins venus de différents coins de la planète : Cameroun, Burkina Faso, Madagascar, Irak, Bénin, Tahiti, Haïti, France.

Ils ont aussi voyagé à travers des ateliers : colliers de fleurs des îles, coquillages « roudoudous », cadres avec sable et photo de Calais, et pour le goût des épicées antillaises à déguster et sentir. Il y avait un point prière, des stands solidaires, des jeux africains où les jeunes et moins jeunes apprennent "à faire ensemble" dans la joie et le partage.

Notre journée s’est terminée avec la Célébration de la Parole. Après la lecture de l’Évangile du Bon Samaritain, le groupe des musiciens nous a aidé à actualiser cette parabole avec le chant du Reggae du Samaritain « J’ouvre les mains ou je ferme les poings. Dis-moi ce qui est mieux pour être aimé de Dieu.» L’homélie de l’abbé Jean Paul Hazelart a été accueillie et écoutée dans un silence que l’on sentait réel et habité. La Prière Universelle tournée vers les cinq Continents nous a invités à prier en union avec nos frères chrétiens et les Églises d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Océanie et d’Europe.

Après la bénédiction, chaque doyenné a reçu le nom de l’île d’Océanie qu’il devra découvrir durant l’année 2011- 2012. Occasion pour les jeunes des différentes aumôneries et paroisses de se retrouver pour découvrir ensemble ce pays qui leur est confié, de réaliser des ateliers, des jeux en lien avec les enfants, les jeunes de là-bas. Quand c’est possible d’inviter un témoin !

Chaque participant a reçu un bracelet missionnaire avec le mot Aimer écrit en Français et dans une langue locale d’Océanie. Mariette, responsable nationale du Service Missionnaire Jeunes a envoyé le feuillet "Amissio″ sur le Vanuatu qui a été remis à chacun. Je pense pouvoir dire comme un des animateurs que ce fut une journée réussie sous le soleil et la bonne humeur. Nous avons eu du soleil non seulement dehors mais aussi dans les cœurs.

Au collège Saint Pierre à Calais, nous avons bénéficié de locaux superbes. Merci au Directeur d’avoir mis son établissement à notre disposition. Merci aussi au responsable de la sécurité qui a été de service du matin au soir. Merci à tous ceux qui se sont donnés de la peine et ont contribué à rendre possible ce rassemblement et à le faire vivre. Les jeunes étaient heureux et avaient envie que ça continue. C’est le meilleur des encouragements !

A chacun et aux absents je dis : "A l’an prochain, ça vaut le déplacement ! Venez nombreux !″

N’hésitez pas à visiter le site internet www.mission.catholique.fr et pour davantage de photos de cette année, site diocésain : http//arras.catholique.fr/cooperationmissionnaire

Frédéric Lucido et Sœur Thérèse.

Article publié par Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 6687 visites