Ancoli rassemblement choristes à Lourdes

A Lourdes pour chanter : « Notre Père »

Choristes du diocèse aux Ancolies Choristes du diocèse aux Ancolies   Le neuvième rassemblement ANCOLI (Association Nationale des Chorales Liturgiques) s’est tenu à Lourdes les 29 et 30 octobre derniers. 38 choristes de notre diocèse y ont participé (Samer, Vitry, Arras, Croisette) et tous sont revenus enchantés…c'est le cas de le dire !

En effet, comment ne pas être transporté par les voix et la foi de quelques 6000 choristes rassemblés dans la basilique St Pie X pour chanter en polyphonie ou à l’unisson la louange du Seigneur et la tendresse de Dieu, notre Père ? C’est une expérience extraordinaire, préparée en amont par un long travail d’apprentissage des partitions (CD à écouter et répétitions en chorale).

Sur place, sous la direction de deux jeunes chefs de chœurs efficace s et chaleureux, chacun a pu faire résonner sa voix avec celle des autres et entendre alors la voix de l’Eglise dans l’harmonie, la beauté et la dynamique des chants devenus prière.

Choristes à Ancolies Choristes à Ancolies   A la fin de la rencontre tous ces chanteurs ont été bénis par Mgr Le Gall (archevêque de Toulouse et président de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle) et envoyés dans leurs paroisses respectives où ils se sont engagés à faire fructifier leurs talents de musiciens au service des communautés chrétiennes qu’ils animent.

La liturgie n’est elle pas le lieu par excellence pour se redire les uns les autres en chantant : « N’oublions pas les merveilles de Dieu. Que tous les âges à venir le connaissent ! » ?

Sophie Desquilbet

Voir aussi en Morinie