le Dimanche 13 nov 2011

Eglise de Brebières

La foule des grands jours à l'église de Brebières en ce dimanche 13 novembre

Pour la paroisse Notre-Dame du Val de Scarpe, c'est à l'église de Brebières que les fidèles s'étaient donné rendez-vous pour le rassemblement de "Dimanche Parole en fête". C'est aussi ce dimanche-là que l'on remettait la "Croix" aux jeunes de 6ème

Dès 9h15, les salles se révélaient trop petites pour accueillir tout ce monde, aussi après avoir dégusté un café ou un jus de fruit, les personnes et les enfants prenaient place dans l'église.

Soeur Françoise, Hélène et l'Abbé Gérard souhaitent la bienvenue à tous, Sr Françoise raconte l'histoire de Lucie et Marc qui doivent s'absenter plusieurs années et confient la maison à Gharles, le jardin à Claire  et le verger à Martin. A leur retour, ils sont agréablement surpris par Charles et Claire qui ont bien entretenu la maison et le jardin, mais très déçus par Martin qui, par peur de mal faire, a laissé le verger à l'abandon !

Après un court silence, on pose les questions: "Est-il déjà arrivé qu'on nous fasse confiance ?",  "Qui nous a fait confiance ?",  "En nous confiant quoi ?",  Après un échange avec les voisins, Hélène nous demande d'écouter et de regarder ce que Jésus nous confie en attendant son retour. On apporte : la Croix ( Jésus, tu nous donnes ta vie par amour pour nous ), une cruche d'eau ( Jésus, tu nous confies la vie ),  un évangéliaire ( Jésus, tu nous confies ton Evangile ),  un cierge allumé  ( Jésus, tu nous confies ta Lumière ), une mappemonde ( Jésus, tu nous confies le monde entier à aimer )

Et on se regroupe par âge:  les tout-petits avec Anne-Clotilde, les enfants avec Eliane et Annie, les jeunes avec Sylviane et Yolande, les ados avec Claire et les adultes avec les différents animateurs. Ensemble, on met en commun ses réflexions sur l'évangile de Matthieu sur les "talents".  Dix minutes sont vite passées et on se rassemble de nouveau. Les enfants chantent et gestuent " Parole de Dieu, Parole de Vie" , on écoute quelques témoignages d'enfants et d'adultes, et les jeunes et les ados interprètent la chanson de Yannick Noah : "Ose".    puis, on écoute l'Evangile proclamé à plusieurs voix, une courte homélie de l'Abbé Gérard, et c'et la remise des Croix aux soixante-dix enfants des dix communautés de la paroisse. La croix est donné aux accompagnateurs qui, tous ensemble, la remettent aux enfants. Vient ensuite la célébration eucharistique à laquelle participe avec ferveur toute l'assemblée. C'est dans la joie et la fraternité que l'on s'est quitté, heureux d'avoir vécu un tel évènement !

M.  Dervaux