AG Apostolat des laïcs

Place du chrétien et de son témoignage dans la société

AG2012 Apostolat des laïcs AG2012 Apostolat des laïcs    L’Apostolat des laïcs a tenu son assemblée générale annuelle et rassemblé une cinquantaine de délégués des divers mouvements d’Action catholique.

Un temps a été consacré à écouter différents intervenants sur un thème de société comme : l’éducation, le monde agricole, la pauvreté, la santé, la citoyenneté, l’entreprise. Pour chaque atelier la dernière question posée concernait la place du chrétien et de son témoignage dans ces situations, la place et le rôle de l’Eglise.

Dans un deuxième temps, Mgr Jaeger a présenté le document des évêques publié le 3 octobre dernier sous le titre “Elections : un vote, pour quelle société ? Eléments de discernement.” Dans la dernière page du document on notera une invitation à ne pas délaisser le champ de la réflexion et de l’analyse : “Les questions sociales, économiques et éthiques sont de plus en plus en plus complexes. Les experts ont une parole qui peut aider à la réflexion des citoyens mais ne peut pas s’y substituer. L’éducation de la conscience, par le dialogue raisonné de la foi, est donc un impératif pour tout croyant s’il ne veut pas en rester à quelques formules toutes faites. Il est invité par l’Église à découvrir la richesse de son enseignement, AG2012 Apostolat des laïcs AG2012 Apostolat des laïcs  jalonné par les encycliques des papes et récapitulé dans le Catéchisme de l’Église catholique, qui concerne l’homme tout entier”. En effet au-delà de la définition du bien commun il s’agit de mieux vivre le service du frère.

Le service du frère fut d’ailleurs l’objet de la troisième partie de la soirée, puis Stéphane Leleu, délégué diocésain à l’apostolat des Laïcs faisait la présentation du dynamisme Diaconia 2013. Les membres des mouvements, comme les paroisses sont invités à mettre ne œuvre le projet qui commence par relever les fragilités mais aussi les merveilles du monde qui nous entoure.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 4005 visites